FLE

FLE

martes, 12 de febrero de 2013

Chansons historiques de France XVIIIème siècle

Le roi a fait battre le tambour version Nana Mouskouri  http://www.youtube.com/watch?v=9WDDMmrMYjA

Cette histoire n'est pas sans rappeler Louis XIV et Madame de Montespan, marquise de son état et originaire des Charentes.Ou encore madame de Vintimille , fille du marquis de Nesles, qui devint en 1738 la favorite du roi Louis XV et dont la mort en couches fit suspecter un empoisonnement ... Voilà les paroles:
Le Roi a fait battre tambour (bis)
Pour voir toutes ces dames,
Et la première qu'il a vu
Lui a ravi son âme.

- Marquis, dis-moi, la connais-tu ? (bis)
Qui est cett' jolie dame ?
Le marquis lui a répondu :
- Sire roi, c'est ma femme.

- Marquis, tu es plus heureux que moi (bis)
D'avoir femme si belle.
Si tu voulais me l'accorder,
Je me chargerais d'elle.

- Sir', si vous n'étiez pas le roi, (bis)
J'en tirerais vengeance.
Mais puisque vous êtes le roi,
A votre obéissance.

- Marquis, ne te fâche donc pas, (bis)
T'auras ta récompense :
Je te ferai dans mes armées
Beau maréchal de France.

- Adieu, ma mie, adieu, mon cœur, (bis)
Adieu mon espérance !
Puisqu'il faut servir le roi,
Séparons-nous d'ensemble.

Le roi l'a prise par la main, (bis)
L'a menée dans sa chambre ;
La belle en montant les degrés
A voulu se défendre.

- Marquise, ne pleurez pas tant ! (bis)
Je vous ferai Princesse ;
De tout mon or et mon argent,
Vous serez la maîtresse.

- Gardez votre or ! Et votre argent (bis)
N'appartient qu'à la Reine ;
J'aimerais mieux mon doux Marquis
Que toutes vos richesses !

La reine a fait faire un bouquet (bis)
De belles fleurs de lyse
Et la senteur de ce bouquet,
A fait mourir marquise.

le roi à fait faire un tombeau (bis)
tout en fers de Venise
sur sa tombe mit un écrit
"Adieu belle marquise"


Auprès de ma Blonde est une marche militaire du XVIIIe siècle, dont le titre original est Le prisonnier de Hollande, devenue très populaire en France.
http://www.youtube.com/watch?v=Ca2hX6OYKh8

Joli tambour (3'23'') : http://www.youtube.com/watch?v=lRwlkCnAwZ0

No hay comentarios:

Publicar un comentario