FLE

FLE

sábado, 29 de diciembre de 2012

Redaction au passé composé: Mes vacances de Noël.

J'ai beaucoup aimé mes vacances de Noël cette année. J'ai décoré le sapin de Noël avec ma grande soeur, nous avons mis de belles boules rouges et de guirlandes argentées. Mon petit frère et mon père ont installé la crèche dans le salon, avec beaucoup de santons de Provence. Mon santon préféré est un berger qui porte une brevis sur ses épaules, il me rappelle mon oncle Serge. La veille de Noël, comme d'habitude, nous sommes allés chez notre grand-mère Nathalie. Nous avons mangé de la soupe au poisson, des fruits de mer (j'adore ça!) des légumes grillés , du saumon et comme dessert une super bûche de Noël et nous avons bu du champagne et de l'orangine . C'était délicieux! Mamam aime bien manger chez sa mère parce qu'elles ont les mèmes goûts, elles adorent le poisson.
Le lendemain chez moi tout le monde s'est lévé très tôt pour voir les cadeaux du Père Noël: un livre de voyages pour mon père; un pyjama et un chapeau por ma mère; beaucoup de vêtements pour ma grand-soeur; des playmobil , des voitures et un Spiderman pour mon petit frère et des chaussures de sport et un ballon de basket pour moi. Tout le monde , en général a été satisfait de ses cadeaux sauf ma soeur , qui voulait aussi un Iphone...mais Père Noël n'est pas si riche! Après le petit déjeuner nous sommes montés dans la voiture pour partir chez les grand-parents qui habitent à la campagne. Là -bas tout le monde a aidé à préparer le repas de Noël. Papa a coupé du bois pour la cheminée, mamam a cuelli les pommes de terre, les oignons et les noix du jardin potager, mes frères et moi nous avons mis la table et après nous sommes sortis de la maison pour voir les animaux et pour ramasser les oeufs . Il y a des poules, des coqs, des poussins, des lapins, des oies, des dindes... Mon petit frère a l'habitude de donner un prénom a chaque animal, il a "baptisé" les nouveaux poussins, il a salué les anciens...mais il a remarqué que Dagobert, le gros dindon, n'était pas là, mais il n'a rien dit. Quelques heures après sont venus aussi nos oncles , nos tantes et nos cousins, à table j'ai compté 28 personnes. On a mangé, on a chanté des chansons de Noël , on a raconté des blagues, on a bien rigolé en famille. Mais tout d'un coup mon petit frère a demandé : "Grand-père, où se trouve Dagobert?" Et grand-père, qui buvait son troisième verre d'eau-de-vie a repondu d'une voix très forte: "Sur ton plat!! Nous venons de le manger,hahaha!" Ma mère s'est faché et mon pauvre petit frère a pleuré pendant des heures, il a dit que nous étions des meurtriers  et qu'il voulait devenir végétarien.
Le 31 Décembre, la Saint Sylvestre, ma soeur et moi sommes allés à une grande fête de reveillon. Nous avons le même groupe d'amis et c'est practique, comme ça nous retournons ensemble et nos parents sont rassurés. Nous nous sommes habillés très chic, nous avons fait des photos avec la famille et après nous sommes partis après minuit. À minuit nous nous sommes embrasés sous le gui , nous avons bu du champagne et, comme mamam est italienne, on a mangé des lentilles (je n'aime pas ça!) Au reveillon, nous avons beaucop dansé et ma soeur a beaucoup parlé avec un ami à moi, Marc (je pense que mon ami est un peu amoureux de ma soeur) Nous sommes rentrés à 5 heures du matin.
Le 5 Janvier, au petit déjeuner, nous avons mangé la traditionelle galette des rois. On a tiré les rois et la fève est tombée sur ma soeur. Quand ma soeur a mis la couronne sur sa tête son portable a sonné. J'ai reconnu le numero, mon ami Marc...et ma soeur a rougi et elle s'est enfermée dans sa chambre pour parler!! Mamam a dit que la "Befana" a apporté un cadeau surprise pour ma soeur.









QUESTIONS

1.- Qui a fait la décoration de Noël?
2.- Où ils sont allés la veille de Noël?
3.- Cite quelques aliments du texte
4.- Quels sont les cadeaux reçus?
5.- Explique les activités faites à Noël à la campagne
6.- Combien de personnes il y a avait à Noël?
7.- Qui est Dagobert?
8.- Quels traditions ils ont fait le 31 Décembre?
9.- Où ils sont allés les frères la nuit de la Saint Sylvestre?
10.- Qui est Marc?

No hay comentarios:

Publicar un comentario