Beaucoup de livres en français facile
http://www.santillanafrancais.com/top/ma-classe-a-la-maison/
Beaucoup de livres en français facile
http://www.santillanafrancais.com/top/ma-classe-a-la-maison/
https://www.youtube.com/watch?v=r6hgH1fmCPQ
1)Pierre veut faire des crêpes en moins de :
o 15 minutes.
o 5 minutes.
o 5 secondes.
2)Parmi ces ingrédients, quel est l’intrus :
o Du lait.
o Du beurre.
o De la farine.
3)Pour faire sa recette, Pierre :
o Mélange les ingrédients dans un ordre précis.
o Mélange les ingrédients dans n’importe quel ordre.
o Utilise une cuillère en bois.
4)Pour faire cuire les crêpes, Pierre utilise :
o Une casserole.
o Une poêle.
o Une cocotte-minute.
5)Grâce à quel ustensile Pierre peut-il étaler la pâte ?
o Une louche.
o Une petite cuillère.
o Une fourchette.
6)Que faut-il utiliser pour que les crêpes n’accrochent pas :
o De la farine.
o Du lait.
o De l’huile.
7)La première crêpe :
o Est toujours la meilleure.
o Est souvent ratée.
o Est inratable.
8)Que peut-on rajouter dans les crêpes ?
o Du piment.
o Du Nutella.
o Du soja.
9)Que signifie l’expression « chose promise chose due » ?
o Quand on a promis, on doit tenir sa promesse.
o Quand on a tenu sa promesse envers quelqu’un, cette personne doit nous offrir un cadeau.
o Faire semblant de tenir une promesse.
COURT MÉTRAGE “LUNAIRE”
Régardez le film et travaillez le vocabulaire
https://www.youtube.com/watch?v=9qvNtzr0nqU
Retrouvez l’équivalence en espagnol:
1.- PQ
2.- Voyages dans le temps
3. Personne ne bouge
4.- Ça va bien se passer
5.- Mamie
6.- Ferme-là
7.- Les écouteurs
8.- Un manteau en fourrure
9. – Un étui
10.- Poignarder
11.- Un sac de poubelle
12.- Un vaisseau
13.- Des orphelins
14.- Je vais y aller
15.- Un chargeur
16.- De l’argent
17.- Les flics
18.- Emporter
19.- J’ai un truc de prévu
20.- Tu profites
Traditions de Noël en France
https://www.youtube.com/watch?v=78CIu0CizzM
Réponds à ces questions :
1. Comment appelle-t-on les petits personnages de la crèche ?
2. Avec quoi décore-t-on le sapin de Noël ?
3. Quel est le plat traditionnel de Noël ?
4. En général, quand les enfants ouvrent-ils leurs cadeaux ?
5. Cite un chant classique de Noël.
Chanson de Noël. Complétez les 10 verbes qui manquent.
Version Ilona
https://www.youtube.com/watch?v=gVA9pse8Phw
Version avec paroles:
https://www.youtube.com/watch?v=ftEpar1AgO8
Noel, que du bonheur
1. C'est Noël, je
______________ dans la rue
Père Noël, père Noël, où_________ tu ?
Les guirlandes, les lumières des vitrines
Les regards des enfants ___________________
(Refrain)
C'est Noël, dans le ciel
Les étoiles, étincellent
C'est Noël, dans les coeurs
De la joie, du bonheur
Des enfants qui _________________
Une ronde en cadence
En se donnant
La main autour d'un grand sapin
Des enfants qui ________________
Une musique entraînante
Des rires et de la joie
Partout sur tous les toits
Noël que du bonheur (bis)
2. Ding, dang, dong, les
clochers carillonnent
Minuit __________, et les gens réveillonnent
Tout le monde va ___________ce soir
C'est la fête, on va se _____________ tard
(Refrain)
I wish you a merry ChristmasLa la la la la
We wish you a merry Christmas La la la la la
Les yeux dans le ciel
On attend demain
On ___________ à nos cadeaux
On rêve du lendemain
Le coeur plein de joie
D'attente et d'espérance
On ___________ la terre
A entrer dans la danse (bis)
https://www.youtube.com/watch?v=KQezF6-NY_o
1.- Qu'est-ce qu'il a Cyprien sur le front ?
2.- L'une des grandes passions de Cyprien c'est...
3.- Quelle est la nationnalité de ses parents?
4.- Où il est né?
5.- Est-ce qu'il a un accent du Sud?
6.- Quelle est sa relation avec les jeux?
7.- À quoi il est allergique?
8.- Quel est son deuxième prénom?
9.- C'est comment sa rélation avec la cuisine?
10.- Est-ce qu'il aime conduire?
11.- Où est-ce qu'il a une cicatrice?
12.- Quel était son doudou quand il était petit?
13.- Qui était son amour platonique dans son enfance?
14.- Quelle est sa réaction quand on lui fait un massage sur la tête?
15.- Est-ce qu'il s'y attache beaucoup aux objects
Regardez la vidéo et répondez aux questions
Voici quelques modèles pour se présenter, avec des questions.
-Interview , 11 questions
https://www.podcastfrancaisfacile.com/videos/se-presenter-questions.html
- Mylène
https://www.podcastfrancaisfacile.com/videos/mylene.html
- Pascal
https://www.podcastfrancaisfacile.com/debutant/presentation-pascal.html
Lecteur audio
Employé : Monsieur bonjour.
Client : Bonjour, je voudrais trois croissants au beurre, un pain aux raisins et un pain au chocolat, s’il vous plaît.
Employé : Oui, ça sera tout ?
Client : Qu’est-ce que vous avez comme tartes ?
Employé : J’ai des tartes aux pommes ou des tartes aux fraises.
Client : Je vais prendre une tarte aux fraises.
Employé : Oui c’est pour combien de personnes ?
Client : Pour six personnes.
Employé : Voilà monsieur. 25 euros cinquante.
Client : Voilà.
Employé : Merci monsieur, au revoir.
Client : Merci, bonne journée.
QUESTIONS
1. Le client achète combien de pains aux raisins ?
2. Qu’est-ce qu’il y a comme tartes ?
3. Le client choisit quelle tarte ?
4. Il paie combien?
https://www.youtube.com/watch?v=LFAHXJwUGKI
UNITÉ
3 GÉNÉRATION LYCÉE
DEUXIÈME DEVOIR Le téléphone (
texto, faux-numéro, répondeur, absent, le rendez-vous)
Ø Contenus
pour le devoir “le téléphone”
-
Dialogues “Allô” et SMS pages 48 et 49
-
Vocabulaire du téléphone, les numéros en
France (zones géographiques), le pronom “on” (page 49)
-
Les prépositions de lieu, page 53, pour
localiser exactement le lieu du
rendez-vous(vous devez utiliser au moins deux indications)
-
Les nombres (page 53) pour dire un numéro de
téléphone
-
Grammaire: les adverbes interrogatifs , les
prépositions de lieu, les verbes en –ir et le verbe faire (pages 56 et 57)
Ø À
partir du modèle suivant: p.48 :Allô?, inventez un dialogue avec ces contenus:
1- Un
texto 2-Un faux numéro 3- Le répondeur 4.-Il est absent 5.-Le
rendez-vous.
Ø Situation : tu veux faire une activité avec un ami , alors…
1-tu
lui écris un texto mais il ne voit pas ton What’s App (page 49)
2- tu appelles mais c’est un faux numéro
(dialogue 3 page 48)
3 -le deuxième appel c’est le répondeur (dialogue 5 page 49)
4-la troisième fois tu parles à un de ses proches (dialogue 2 page 48)
5- la quatrième fois, finalement, vous parlez
et vous fixez un rendez-vous ( vous
décidez quoi faire, où exactement avec
les prépositions de lieu et quand). Utilisez
le pronom “on” et les prépositions de lieu (pages 55 et 56) Prenez congé en fonction du
rendez-vous.
Ø Démarche
1. Préparez ( individuellement/ à deux /à
trois) un dialogue avec un titre, le plan du devoir et deux ou trois questions
pour vérifier l’attention de vos camarades et votre expression orale.
2. Mémorisez-le. Utilisez d’autres
supports pour la mise en scène (pps, des objets, dessins, tableau, déguisements,…)
3. Le devoir écrit será corrigé et
qualifié au préalable.
Ø
Échelle
pour qualifier:
ÉCRIT:
1. Contenus : 3 points
2. Pas de fautes: 6 points
(4 fautes :-1p)
3. Présentation:
1p
ORAL:
1. Mise
en scène: NNTT,esthétique,choix d’images,originalité,gestuelle,etc:2p
2. Prononciation: 7p
3. Contact avec le public/interaction/questions:1p.
MIRACULOUS LADY BAG LES GESTES BARRIÈRE (2’)
Quels sont les 3 gestes barrière qu’il faut faire pour se proteger contre le coronavirus?
https://www.youtube.com/watch?v=395auYf1Qo0
CHANSON “SALUT!”
1.- Copiez le refrain
2.- Écrivez les 4 questions du texte
Salut, bonjour,
A bientôt et bonsoir...
A plus tard, à demain,
A tout à l’heure et au revoir...
Salut ! Je m’appelle
Etienne
Alors, comment tu t’appelles ?
Salut, je m’appelle Émilie
Ça, c’est une amie Adèle.
Salut, bonjour,
A bientôt et
bonsoir...
A plus tard, à demain,
A tout à l’heure et au
revoir ...
Enchanté... Émilie et Adèle.
Alors... Comment allez-vous ?
Ça va... Et toi,
Étienne ?
Pas mal. Pas mal du
tout !
Salut, bonjour,
A bientôt et bonsoir...
A plus tard, à demain,
A tout à l’heure et au revoir...
Tiens ! C’est un ami, Jérémy.
Salut ! Je te
présente...
Émilie... Adèle, c’est
Jérémy
Et il a dix-sept ans.
Salut, bonjour,
A bientôt et bonsoir...
A plus tard, à demain,
A tout à l’heure et au revoir ...
Bonjour Adèle et Émilie.
Alors... Vous avez quel âge ?
Moi, j’ai dix-sept ans
aussi
Émilie... Elle a
quinze ans.
Salut, bonjour,
A bientôt et bonsoir...
A plus tard, à demain,
A tout à l’heure et au revoir ...
Chanson pour parler des goûts et loisirs. Activité pour 10 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=gqUNNAkjHTU
Écoute la chanson et réponds aux questions suivantes:
1.-Qu'est-ce qu'il aime faire le chanteur?
2.- Et Luc, qu'est-ce qu'il aime faire ?
3.- Qui aime envoyer des e-mails?
4.- Est-ce que Caroline aime faire les magasins?
5.- Écris les 10 infinitifs des verbes sur les loisirs (à partir de la minute 1'27)