FLE

FLE

miércoles, 22 de marzo de 2017

Script Mariana





SCRIPT  À LA RECHERCHE DE MARIANA
CHAPITRE 1
(En el scenario mesas y sillas de clase y sillas de pala)
ALEX: Je m’appelle Alexandre Beaulieu. J’ai 25 ans. Je suis étudiant en médécine. J’habite un studio à Paris. Mais le week-end je rentre à Lille, à la campagne ,chez ma mère.Là-bas  je me promène dans la fôret avec ma soeur Coline. Ma soeur Col a 26 ans, elle est célibataire, sans enfant, et vit à Lille.
Nous sommes en octobre, à l’université. Je connais presque tous les étudiants…sauf une fille brune aux yeux noirs au fond de la salle. Je donne un coup de coude à mon copain Nicolas
-Tu la connais?
NICOLAS: Non, c’est une nouvelle. Pas mal , hein?
PROFESSEUR VALERO: Je suis le professeur Valero. Mesdemoiselles, messieurs, je vous présente Mariana . Elle est mexicaine, boursière. Elle vit à Paris depuis trois mois et parle français, n’est-ce pas Mariana?
MARIANA:  Je comprends bien , mais j’écris mal.
PROFESSEUR: De quelle ville êtes-vous Mariana?
MARIANA: D’Acapulco
PROFESSEUR: Belle ville! Bien, il faut aider Mariana à s’intégrer, lui montrer les installations, notre manière de fontionner…Qui se charge de piloter Mariana?
(Todos los chicos levantan la mano emocionados)
PROFESSEUR: Et bien, je vois que Mariana a du succès! Alexandre, vous parlez espagnol, acceptez-vous de faire le guide?
ALEX: Pas de problème!
NICOLAS: Tu as de la chance!
(Suena el timbre, el resto de los alumnos y el profesor se van, Alex se dirige hacia Mariana)
ALEX: Salut Mariana, je t’invite à un café?
MARIANA: D’accord!
(Con el cañón, fondo de una cafetería francesa.Dos mesas separadas con 2 sillas cada una. En la otra, dos figurantes que beben algo en dos vasos.De pie Gilles/Juliette, la camarera, limpiando y ocupándose de las mesas y de los otros clientes )
ALEX: Salut Juliette, je te presente Mariana. Elle est mexicaine, elle étudie en France
JULIETTE: Enchanté mademoiselle. Qu’est-ce que vous prenez?
MARIANA: Un eau minérale, s’il vous plaît
JULIETTE: Et toi Alexandre?
ALEX: un expresso s’il te plaît  (se va la camarera y se quedan los dos hablando) Tu aimes Paris Mariana? Tes parents connaissent Paris?
MARIANA: Oui,  j’adore Paris, et mes parents viendront à Noël. Mon père est chauffeur de taxi et ma mère ne travaille pas.
ALEX: Ma mère travaille pour un magazine de mode et  mon père est commissaire de police. (llega Juliette con las bebidas)
ALEX: C’est combien ?
JULIETTE: trois euros soixante-dix  (paga Alex y se va Juliette)
ALEX: On déjeune ensemble?
MARIANA:  C’est gentil Alex, mais je n’ai pas beaucoup de temps.
ALEX: Alors on va dans un petit resto sympa près d’ici.
MARIANA: Bon. D’accord.
________________________________________________________________________
CHAPITRE 2
(Fondo de restaurant parisino. Cambiamos un poco la distribución de las mesas y la decoración. Flores y dos cartas. Los dos se sientan, miran las cartas y van eligiendo)
ALEX: Tu prends quoi?
MARIANA: Je vais prendre une salade et un thé, et toi?
ALEX: Moi, un jus d’orange, une salade et une tarte aux pommes. Tu aimes la fac? Et les étudiants?
MARIANA: Je ne connais que toi…(mira el reloj)Oh, je suis en retard, je dois partir (se levanta y Alex le coje la mano , ella se sorprende)
ALEX: On se voit demain? Je peux t’inviter au cinema?
MARIANA: (Retira la mano) Alex, tu vas trop vite non?
ALEX: (Cabizbajo y avergonzado) Excuse-moi Mariana, je suis désolé
MARIANA: Ce n’est pas grave. À demain et merci (se va)
ALEX: Je suis un vrai imbécile. Je me sens si bien avec elle…Je l’aime!
(COREOGRAFÍA)
ALEX: Les jours passent et Mariana et moi on se parle à peine. Mais un jour… (llega Mariana muy contenta)
MARIANA: J’organise une petite fête pour mon anniversaire , samedi prochain, dans un bar , tu veux venir?
ALEX:  Bien sûr! À quelle heure?
MARIANA:à vingt et une heures. Alors à samedi! (le da un beso en la mejilla y se va contenta)
ALEX: Mariana m’invite ! Je suis heureux! Mais …je dois acheter un cadeau pour Mariana? Un bijou? Mais quoi? SOS Coline! (llama por teléfono y sale Coline con un collar puesto y una bata de farmacéutica)
ALEX: Allô Col! Imagine, c’est ton anniversaire. Un garcon amoureux de toi t’offre un bijou. Lequel?
COL: Euh…je ne sais pas! Un collier! Moderne mais dicret. C’est joli avec un T-shirt, en été…
ALEX: Oui, un collier. Merci Col, tu es adorable, je t’embrasse.
_____________________________________________________
CHAPITRE 3
(bar con una pancarta que pone JOYEUX ANNIVERSAIRE MARIANA)(Figurantes sentados o de pie, entre ellos Sofía)
(Personajes: Sofía y Alex, y algún figurante)
ALEX: Je suis impatent de voir Mariana,quel bonheur! (se dirige a Sofía) Bonjour, vous attendez Mariana? Je me presente , je m’appelle Alex
SOFÍA: Et moi je m’appelle Sofía, enchantée. Mariana est toujours en retard, c’est normal.
ALEX: On prend quelque chose? ( cogen un par de latas de refresco y beben y charlan. Alex mira el reloj preocupado) Un heure de retard, c’est bizarre, non?
SOFÍA: c’est vrai, je vais l’appeller (la llama por teléfono) Elle ne repond pas…c’est inquiétant… Tu m’accompagnes chez elle?
ALEX :Bien sûr (se ponen a andar, los figurantes se van y proyectamos imágenes de una calle en movimiento hasta llegar a un edificio)
SOFÍA: C’est ici…bizarre, la porte est ouverte…Mariana, tu es là?...DIOS MÍO!! (imagen de un baño con la palabra ayuda escrita en el espejo) 
ALEX: Sofía, tu connais bien Mariana, c’est quoi cette histoire? Explique-moi
SOFÍA : Non, c’est un secret
ALEX: écoute, mon père est commissaire de police, si Mariana est en danger  il peut nous aider, mais explique-moi s’il te plaît.
SOFÍA : Mariana est la fille d’un homme très riche au Mexique, je pensé à un kidnapping…
______________________________________________________
CHAPITRE 4
(Personajes: Sofía, Alex, Beaulieu)
ALEX: Allô, Colie, c’est moi
COL: Tu c’est quelle heure il est?
ALEX: Désolé Col, c’est important
COL: Qu’est-ce qui se passe?
ALEX: La fille que j’aime, Mariana, elle a disparu! C’est grave!
COL: Et qu’est-ce que je peux faire pour toi?
ALEX: Je vais parler à papa
COL: Tu es fou!
ALEX: J’aime cette fille, je crois qu’elle est en danger
COL: Depuis quand tu ne vois pas papa?
ALEX: Depuis qu’il vit avec cette femme, 5 ans.
COL: Petit frère, je coris que tu fais une grosse erreur.
ALEX: Peu importe, Col, donne moi le numero, s’il te plaît
COL: D’accord. 94 68 73 32
ALEX: Merci Col. Je vais l’appeller immédiatement.
BEAULIEU: Beaulieu à l’appareil, j’écoute.
ALEX: Papa, excuse moi de te reveiller, c’est Alex
BEAULIEU:Alex! qu’est-ce qui se passe?
ALEX:C’est compliqué. On peut se voir?
BEAULIEU: Quand?
ALEX: Maintenant
BEAULIEU:D’accord
ALEX: c’est quoi ton adresse?
BEAULIEU:13, rue Vigée, métro Pasteur
ALEX: J’arrive dans 15 minutes.
(música )
BEAULIEU: Salut Alexandre, ça fait longtemps. Tu es un beau garçon. Tu continues tes études, je supose? Médecine, c’est ça?
ALEX: Oui, j’aime beaucoup
BEAULIEU: Alors, tu as des problèmes?
ALEX: Pas moi, la fille que j’aime.
BEAULIEU: qui est-ce?
ALEX: elle s’appelle Mariana, elle est mexicaine. Aujourd’hui c’est son anniversaire et elle n’est pas venu à sa fête. On es tallé la chercher chez elle et c’était écrit AYUDA sur un miroir .
BEAULIEU: c’est peut-être une blague
ALEX: Je ne pense pas. À la fac on nous dit qu’elle est boursière, elle me dit que son père est chauffeur de taxi,mais son ami m’a dit que son père et richissime et célèbre au Mexique.
BEAULIEU: Je pense à un kidnaapping. Je vais y réfléchir. Le plus important c’est de savoir s’il y a une demande de rançon. Dors un peu et demain on passe à l’action
ALEX: Merci beaucoup Papa.
____________________________________________________

CHAPITRE 5
(Personajes: Sofía, Alex, Beaulieu, L’Ambassadrice, La Sécrétaire)

ALEX: Papa, je vais envoyer un texto à Sofia pour lui donner rendez-vous devant l'ambassade de Mexique.
(Alex lo envía)
 ALEX: Sofía, je te présente mon père. Papa, elle est Sofía, la meilleur amie de Mariana. (los dos se dicen enchanté y se dan la mano).
BEAULIEU: Prenons un taxi , taxi! À l'embassade de Mexique, s.v.p. (un figurante les lleva, sonido del taxi)
LA SÉCRÉTAIRE: Bonjour! Madame l'Ambassadrice accepte de vous recevoir. Suivez-moi, s'il vous plaît. 
L'AMBASSADRICE: Bonjour. Qu'est-ce que je peux faire pour vous?
BEAULIEU: Madame, nous cherchons Mariana López, étudiante en médécine. Nous pensons qu'elle est en danger.
L'AMBASSADRICE: Mariana López ou Mariana Cruz? (sonido de suspense)
Je vous explique. Mariana Cruz est la fille d'un important producteur de pétrole. Je suis en contact avec son père depuis hier soir. Son ravisseur demande 2 millions de dollars (sonido de suspense) (todos se miran asombrados) MOnsieur le commissaire, est-ce que vousavez une piste?
BEAULIEU: Non madame, désolé. Mon fils est ami de la fille et il est inquiet. Si vous avez besoin de mes services, voici ma carte.
L'AMBASSADRICE: Merci monsieur. Gardez le secret et au revoir.(la secretaria les acompaña y la embajadora se va)
SOFÍA: Qu'est-ce qu'on fait?
BEAULIEU:On va chez Mariana. Dites-moi Sofía, qui connait la véritable identité de Mariana?
SOFÍA: Moi seulement.
 BEAULIEU: Elle a un petit ami?
 SOFÍA:Non, je ne crois pas
 BEAULIEU: Vous la croyez capable d'ouvrir à un inconnu?
 SOFÍA:Non, pas elle.
 BEAULIEU:Donc, elle connaît la personne qui l'a kidnnapé
 SOFÍA: Dios mío! Mais c'est qui? Tout le monde aime Mariana
 BEAULIEU:Cherchez bien. Un amoureux?Une rivale?
 SOFÍA:Je ne sais pas, je ne comprends pas (llora)
____________________________________________________

CHAPITRE 6

 SOFÍA:
 BEAULIEU:

SOFÍA:
 BEAULIEU:

SOFÍA:
 BEAULIEU:

SOFÍA:
 BEAULIEU:

 BEAULIEU:

 SOFÍA:
 BEAULIEU:

 















viernes, 17 de marzo de 2017

Expressions francophones

http://focus.tv5monde.com/expressions-imagees/voir-les-expressions/#les-expressions-francaises

Rúbrica Mon cahier de Français


                                                     MON CAHIER DE FRANÇAIS

Toujours (1p)
(Siempre)
Parfois (0’5)
(A veces)
Jamais (0)
(Nunca)
1.-Tengo los enunciados subrayados (Les titres et les enoncés bien soulignés.)



2.-Mi cuaderno está limpio, con buena caligrafía ,y respeto los márgenes.  (Propre et agréable à lire.)




3.- No tengo tachones.(Pas de ratures.)




4.-Acompaño los apuntes con ilustraciones aclaratorias y esquemas        (des illustrations, des schémas)




5.- Escribo las fechas en francés (Les dates.)




6.- Tengo  todos los ejercicios y apuntes de clase. (Les activités , les notes.)




7.- Realizo y corrijo a diario las actividades para casa (Exercices et devoirs de la maison.)




8.- Cuaderno actualizado. Si falto le pido los apuntes a  un compañero. (Si je rate un cours je demande les notes)



9.- Anoto los fallos de los exámenes. (Corrections des examens,zones d’erreurs.)



10. Todo mi cuaderno está bien ordenado (Documentation et résumés ordonnés.)





PUNTUACION TOTAL

PRIMER TRIMESTRE :
(Puedo mejorar:_____________________________________________)

SEGUNDO TRIMESTRE:
(Puedo mejorar:_____________________________________________)

TERCER TRIMESTRE:
(He mejorado en:_______________________________________________)








domingo, 12 de febrero de 2017

Recettes bretonnes faciles (desserts)

http://www.recettes-bretonnes.fr/tag/gateaux/

http://www.marmiton.org/recettes/selection_recettes_bretonnes.aspx?p=2

Rien à déclarer

Rien à déclarer. Résumé

Ruben Vandevoorde (Benoît Poelvoorde) et Mathias Ducatel (Dany Boon) sont douaniers à la frontière franco-belge à la fin des années 80.
Le premier, sanguin et colérique, est issu d’une famille 100% belge et voue une adoration exclusive à la Belgique. Ce qu’il redoute plus que tout ? Que les « Camemberts », comme il qualifie les Français, viennent envahir son cher pays ! Le second douanier, sympathique et assez peu sûr de lui, est français et prend un malin plaisir à singer l’accent belge pour agacer Vandevoorde. Autant dire que la cohabitation est tendue !
Lorsque les frontières disparaissent à la naissance de l’Union Européenne, c’est le grand chamboulement, aussi bien pour les patrons du café-restaurant frontalier (Karin Viard et François Damiens) que pour nos douaniers, qui vont devoir apprendre à travailler ensemble. Et pour simplifier la situation, Ducatel entretient une liaison secrète avec la jolie Louise (Julie Bernard) qui n’est autre que la propre sœur de Ruben.

viernes, 10 de febrero de 2017

Finisterre

https://www.youtube.com/watch?v=zPV77B773oc

1.- Qu'est-ce que ça veut dire "Finisterre" ?

2.- Qu'est-ce qu'elle mange à la Cormorandiere?

3.- Qu'est-ce qu'il y a à la forêt mystérieuse de Huelgoat?

La Côte de Granit Rose

https://www.youtube.com/watch?v=Y1IJt6sjikE

1.- Qu'est-ce qu'ils mangent? Un homard? Un poisson? Des asperges? Des moules?

2.- Comment s'appelle le Parc thématique? Le parc Astérix? Le Village Gaulois? Futuroscope? Vulcania?

3.- Quel sport pratique Audrey?

Saint Malo

https://www.youtube.com/watch?v=wqpN4MN9i-Y

1.- Quels adjectifs on aplique à Saint Malo? Corsaire? Millionnaire? Balnéaire ? Millénaire? Commerciale?

2.- Saint Malo n'a jamais été conquise grâce à... a) ses habitants  b) ses remparts  c) ses armées  d) son climat   e) sa politique

3.-Quelle est la différence entre les corsaires et les pirates? (1:04)

4.- Quel sport ils pratiquent à 11 heures?


Rennes en 4 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=YzabnojVsPM

1. Comment s'appelle le Palais qu'ils visitent? (0:37)

2.- Qu'est-ce qu'ils mangent à midi? (1:39)

3.- Comment est le centre ville? Médieval? Néoclassique? Barroque?




Visite en vidéo de la Bretagne en 13 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=1uXDssscDrM

Armor,( le pays de la mer,) Saint Malo, le Mont Saint Michel, la Côte de Granit Rose, l'île de Bréhat, Ouessant, le golfe de Morbihan, Argoat (le coeur de la Bretagne), le canal de Nantes à Brest, les Mégalithes, les lacs,les châteaux, Dinan, gastronomie, fêtes...



Voyage en Bretagne (passé composé ,présent ou futur)

domingo, 11 de diciembre de 2016

Jeu pour le mois de la francophonie

Le tour du monde FRANCOPHONE en 80 questions

TRAVAIL OBLIGATOIRE 2º BACHILLERATO DEUXIÈME TRIMESTRE 2016

Par groupes(environ 4  personnes) vous allez faire une recherche sur un pays francophone.
Chaque participant du groupe devra poser au reste du groupe-classe 4 questions sur ce pays.
Vous devez chercher les informations dans des sources EN FRANÇAIS, pas en espagnol.

 Vous devez raconter sur votre pays:

- La localisation (continent, frontières, carte...)
- Explication de pourquoi on parle le français dans ce pays et les rapports avec la France.
- La capitale et quelques villes importantes
- Population et extension par rapport à l'Espagne
- Gastronomie.
- Si vous voulez, associez ce pays à quelques parfums ou des odeurs particuliers(les épices, la mer, les agrumes) et quelques couleurs (le vert des forêts, le turquoise des eaux ...)
- Points forts
- Les incontournables (à ne pas rater)
- Des personnages célèbres
- Nature et environnement
- Quelques monuments
- La monnaie, le drapeau,
- Les langues parlées( audio)
- Votre avis personnel
- Principaux lieux touristiques
- Folklore(chansons, danses...) et fêtes , spectacles, où sortir le soir. Je vous propose de chanter,nous faire écouter ou de réciter  UNE BERCEUSE OU UNE COMPTINE (en français ou en langue locale)
- Comment s'amuser
- Des activités sportives
- Caractéristiques culturelles
- Des habitudes différentes ou étranges pour nous
- Conseils pratiques pour les touristes

Comme d'habitude, pour le travail écrit n'oubliez pas
1.-Les questions (4 par personne),
2.-Le vocabulaire bilangue
3- Les sources utilisées.

 Pour l'oral, le plus important c'est de VOUS FAIRE COMPRENDRE et partager le plus beau et sympa de ce pays. Si vous voulez que les autres s'amusent avec vous, vous devez vous amuser aussi avec le travail.

Conseil: visitez les webs des offices de tourisme et utilisez de belles photos pour mieux présenter votre pays choisi.

Une web qui peut bien vous aider: (si vous cliquez sur chaque pays, vous aurez des informations intéressantes)
http://www.did-you-mean.com/voyage/Liste_des_pays_francophones.html 

viernes, 4 de noviembre de 2016

Sujets de débat

1- Il faut interdire le téléphone portable aux enfants de moins de 12 ans?

2- Les pubs devraient-ils fermer plus tard?

3-Pepsi est meilleur que Coca-Cola?

4-La plage est dangereuse pour les enfants?

5-Pour ou contre le mariage?

6- Les zoos, pour ou contre?

7- Le travail est essentiel pour vivre heureux. Argumentez

8- L'ordinateur nous isole du monde. Qu'en pensez-vous?

9- C'est important d'être à la mode? Justifiez vos réponses

10- Les amis comptent autant que la famille. Qu'en pensez-vous?

11- Émigrer pour améliorer les conditions de vie. Pour ou contre?

12.- E-book ou livre en papier?

13.- La possibilité des clones humains, donnez votre avis.

14.- C'est égoïste un couple qui décide de ne pas avoir d'enfants?

viernes, 14 de octubre de 2016

Incha'Allah (Grand Corps Malade) (Slam et Raï)

https://www.youtube.com/watch?v=acq6pYV0qeo (clip officiel)


https://www.youtube.com/watch?v=2YfcSYwq5_s&list=RD2YfcSYwq5_s (avec les paroles)ç

Fabien Marsaud est né le Son parcours scolaire est plutôt classique, et très tôt, le sport devient une passion1. Il aime particulièrement le basket, discipline dans laquelle il est très doué. Après le bac, il passe un diplôme d'études universitaires générales en Sciences et techniques des activités physiques et sportives.
Le 16 juillet 19972, lors d'une colonie de vacances qu’il animait, il fait un plongeon dans une piscine dont le niveau de l'eau était trop bas. Il se déplace desvertèbres et est évacué en hélicoptère. Bien qu'on lui ait annoncé qu'il resterait probablement paralysé, il retrouve l'usage de ses jambes en 1999 après une année de rééducation. C'est en référence à ce handicap — et aussi à sa grande taille (1,94 m)5 — qu'il a pris le nom de scène de Grand Corps Malade (GCM) en 2003. Après l'accident, il obtient un diplôme d'études supérieures spécialisées de management sportif4 et travaille pendant quatre ans au Stade de France (entre 2001 et 2005), au service marketing4. Le jeune Fabien écrit ses premiers textes vers l'âge de 15 ans2, mais n'envisage pas de faire autre chose que du sport. Son accident le poussera à envisager d'autres orientations et c'est en octobre 2003 qu'il découvre le slam durant une scène ouverte dans un bar de la place de Clichy à Paris,C'est à ce moment qu'il décide de son futur nom de scène, un nom qu'il dit « [Avoir] aussi choisi pour son côté sioux2 ». 
Fabien Marsaud se marie en décembre 2008, a un premier fils Anis en mai 2010, et un second en août 2013. Il est aussi le parrain de l'association Sourire à la vie dont le but est d'aider les enfants atteints d'un cancer dont les soins sont en cours.

viernes, 7 de octubre de 2016

Francophonie: Dubaï

https://www.youtube.com/watch?v=1mMq0XcITsY

Francophonie et Internet

https://www.youtube.com/watch?v=aiHMYklcKtc

Destination Francophonie: Le Japon

https://www.youtube.com/watch?v=Z_LR0I3DsSI

Destination Francophonie: L'Acadie

https://www.youtube.com/watch?v=5kQoPJCt0EU

Légende d'Evangéline

https://www.youtube.com/watch?v=ihwnTAFgaOA

Tous les acadiens (Natasha St Pier)

https://www.youtube.com/watch?v=T-TBh5qelxY

Un ange frappe à ma porte (Natasha St Pierre)

https://www.youtube.com/watch?v=qZMjiEkT-yA

https://www.youtube.com/watch?v=Nmh-NU3D8pY

Un signe, une larme, 
Un mot, une arme, 
Nettoyer les étoiles à 
L'alcool de mon âme 

Un vide, un mal 
Des roses qui se fanent 
Quelqu'un qui prend la place de 
Quelqu'un d'autre 

Un ange frappe a ma porte 
Est-ce que je le laisse entrer 
Ce n'est pas toujours ma faute 
Si les choses sont cassées 
Le diable frappe a ma porte 
Il demande a me parler 
Il y a en moi toujours l'autre 
Attiré par le danger 

Un fil, une faille, 

L'amour, une paille, 
J'me noie dans un verre d'eau 
J'me sens mal dans ma peau 

Je rie, je cache, 
Le vrai derrière un masque, 
Le soleil ne va jamais se lever. 

Un ange frappe a ma porte 
Est-ce que je le laisse entrer 
Ce n'est pas toujours ma faute 
Si les choses sont cassées 
Le diable frappe a ma porte 
Il demande a me parler 
Il y a en moi toujours l'autre 
Attiré par le danger 

Je ne suis pas si forte que ça 
Et la nuit je ne dors pas, 
Tous ces rêves ça ne m'aide pas 

Un enfant frappe à ma porte, 
Il laisse entrer la lumière, 
Il a mes yeux et mon cœur, 
Et derrière lui c'est l'enfer. 

Un ange frappe à ma porte 
Est-ce que je le laisse entrer 
Ce n'est pas toujours ma faute 
Si les choses sont gâchées 

Ce n'est pas toujours ma faute 
Si les choses sont cassées 

Ce n'est pas toujours ma faute 
Si les choses sont gâchées

lunes, 26 de septiembre de 2016

Parler de ses goûts

https://www.youtube.com/watch?v=tT8zkCE4gK8

L'alphabet avec transcription phonétique

http://www.podcastfrancaisfacile.com/debutant/2007/05/cours-1b.html

Verbes deuxième groupe

http://www.podcastfrancaisfacile.com/conjugaison/2015/03/les-verbes-du-deuxieme-groupe-ir.html

Enquête: loisirs et adverbes de fréquence

http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2013/12/dialogue-enquete-loisir-adverbes-de-frequence.html

Les activités des Français (texte et audio)

http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2008/04/les-activites-des-francais.html

Être, avoir, faire, aller (conjugaison)

http://www.podcastfrancaisfacile.com/conjugaison-des-verbes-de-base-du-francais.html

Parler de ses goûts

https://www.youtube.com/watch?v=tT8zkCE4gK8

Présentation de soi (exercice à blancs)

https://www.youtube.com/watch?v=oreUXWhDCs0

Je m'appelle _______________, j'ai _______________, je suis ____________________________.
Dans ma famille ______________ 4 personnes: ma mère est__________________, mon père est _______________________, mon frère _______________ et il________________.Mes loisirs? J'aime ______________________, en particulier de la ____________________. Le week-end j'aime __________________mes amis et _________________________.

Présentation A1 Delf (1')

https://www.youtube.com/watch?v=GqHZNujfHZo

Parler de soi (questions et réponses)

Dire son nom et prénom, âge, date et  lieu de naissance, profession, numero de téléphone, adresse , mail, goûts, temps libre, matières scolaires...


https://www.youtube.com/watch?v=0Mg5TYXOzs0

miércoles, 21 de septiembre de 2016

C'est moi

C'est moi (minimum 10 items)

 Chaque élève doit se présenter au reste du groupe. Il faut donner le maximum d'information possible. Voici des exemples:

-Prénom et Noms, surnom, âge, famille, situation sentimentale actuelle,
-Loisirs et temps libre, une passion,
-Des rêves por l'avenir et projects de futur,
-Goûts ,  une devise, style musical ou chanteurs préferés,
- Une petite manie ou  un pêché mignon,
-Traits de caractère dominants personnels(qualités et défauts) et traits de caractère le plus appreciés chez les autres
- Ce que l'on apprecie du lycée, du quartier , de la ville, de son meilleur ami.
- L'un des meilleurs moments de ma vie a été...
- L'endroit le plus lointain où je suis allé(e)...
- Des choses que je peux faire assez bien...
- Mes 3 proffessions préferées sont... parce que...
- Un pays (ou un continent) qui m'attire beaucoup c'est...parce que...
- Le plus difficile pour moi dans une langue étrangère c'est...
- Un objet dont je m'en sers beaucoup
- Une langue que j'aimerais apprendre
- Ça m'énerve...

Avant de commencer l'exposition oral chaque élève écrira sur le tableau quelques questions sur soi même (minimum 3 et maximum 5) et 4 mots nouveaux que le reste de la classe  devront noter .

Les élèves qui écoutent, ou la prof, pourront poser des "questions surprises" après l'exposé(mais sans les lire!!). Exemples:
- Quel est le dernier film que tu as vu ?
- Et le dernier livre que tu as  aimé?
- Dans quelle ville tu aimerais vivre un jour?
- Quel est ton pire cauchemard?
- Avec quel personnage célèbre, vivant ou mort, tu aimerais discuter?
- Quelle est ta matière préférée?
- Tu peux me dire un personnage de fiction que tu aimes et pourquoi?
- Qu'est-ce que tu acheterais si on te donnait 1000 euros?
- Quels objects tu emmenerais dans une île déserte?
- Quels sont tes aliments préferés?
- Il y a des aliments que tu détéstes?
- Quelle couleur tu ne portes jamais?
- Quelles sont les 3 personnes les plus importantes dans ta vie en ce moment?
- Comment s'appelle ton/ta meilleur(e) ami(e) ? Cela fait combien de temps que vous vous connaissez?
-Qu'est-ce que tu ferais avec 10.000 euros?

 La règle d'or pour tous: si l'interlocuteur ne comprend pas, il faudra se faire comprendre avec des gestes , des exemples , un dessin...

Pour obtenir une bonne note c'est important la bonne pronontiation et que le message soit clair pour tous. Mais  l'originalité, l'utilisation des vidéos, des images et tous les astuces pour que le public s'amuse sont aussi méritoires.