FLE

FLE

martes, 2 de octubre de 2012

Donner son opinion/avis

DONNER SON AVIS EXPRESAR LA OPINIÓN -
 Moi, personnellement, je pense
- Je crois que …. - J´estime que … - Je trouve que -
C´est du moins mon opinion, mon sentiment
/ Pour ma part...
A mon avis ...Pour moi...,
 Mon idée / mon opinion/ mon sentiment, c´est que …
 Il me semble que … - Je suis convaincu / certain / sûr que ...
  EXPRIMER UN ACCORD TOTAL
 C´est exact / sans aucun doute/ bien entendu.
Vous avez tout à fait raison .
Ah ! ça oui / c´est vrai ça / Absolument !
 Je suis (tout à fait) de votre avis / opinion.
Je suis du même avis que …
 EXPRIMER UN ACCORD FAIBLE
 Oui, c´est possible / peut-être /
 si vous voulez/ ça se peut / si tu le dis.
 Oui mais... *Mouais ! /*Bof
 EXPRIMER UN DÉSACCORD FAIBLE
 Non, pas vraiment /pas  tellement /pas toujours.
 Je ne suis pas très sûr
 Tu es sûr de ce que tu dis ?
 EXPRIMER UN DÉSACCORD TOTAL
Non, ce n´est pas vrai! /
 Absolument pas /
Pas du tout
Je ne suis (absolument) pas de votre avis.
 Je ne partage pas votre point de vue.
Vous vous moquez de moi !
 Tu plaisantes ! *Tu rigoles
/ *tu te fiches de moi ?/*Ça (ne) va pas, non ?

domingo, 30 de septiembre de 2012

Vocabulaire de l'opinion

Vocabulaire de l'opinion en français et en espagnol. Exprimer son opinion Vocabulaire: * Je pense que c’est bien (pienso que está bien) * Je crois/trouve que… (creo /encuentro que…) * Il me semble que…. (me parece que…) * J’ai l’impression que… (tengo la impresión de que…) * Ça me paraît intéressant (me parece interesante) * Ça me semble juste (me parece justo) * À mon avis (en mi opinión) * C’est mon point de vue (es mi punto de vista) * Selon moi (a mi modo de ver) * D’après moi (en mi opinión) * Pour moi (para mí) * Moi aussi (yo también) * Moi non plus (yo tampoco) * Pas moi (yo no) * Moi, si (yo sí) * Je suis d’accord avec vous /avec toi (estoy de acuerdo con usted / contigo) * Vous avez raison (tiene razón) * Vous avez tort (está equivocado) * C’est exact (es exacto) * C’est ça (es eso) * Exactement (exactamente) * Absolument (completamente) * Tout à fait (del todo, completamente) * Pas du tout! (en absoluto) * C’est vrai (es verdad) * C’est faux (es falso) * Je suis pour (estoy a favor) * Je suis contre (estoy en contra) * Bof! (me da igual) * Ça m’est égal (me da igual) * Comme ci, comme ça (regular) * Aucune idée! (ni idea

L'opinion et les jugements

Demander et donner une opinion, porter un jugement positif ou négatif. Document en pdf. http://nivelbasico2.wikispaces.com/file/view/VOCABULAIRE+EXPRIMER+SON+OPINION+II.pdf

Donner son opinion (7 exemples)

Donner son opinion et la justifier avec 8 sujets postés par des adolescents. Source :Okapi. http://insuf-fle.hautetfort.com/media/01/00/2866740108.pdf

Donner son avis en français et en espagnol.

Donner son avis avec la traduction en espagnol. http://ismaelfle.wordpress.com/2009/11/15/pour-exprimer-l%C2%B4avis-la-opinion/

Exercices passive pour TBI

Exercices sur la passive pour faire avec TBI http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/ASFrench/Passive/Passif1.htm


http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/passif_par_de.htm#.UyHlb87r1he

France-voyage

Pour voyager virtuellement ou en vrai. Les merveilles de France en un clin d'oeil. http://www.france-voyage.com/

La voix passive avec des exemples

La voix passive avec des exemples http://www.bonjourdefrance.com/n4/cdm2.htm

La pasive (explicada en español)

Explicación en español de la voz pasiva francesa http://www.bcfint.com/la_voix_passive_fr.html

jueves, 27 de septiembre de 2012

Formation et emploi de l'imparfait

Formation et emploi de l'imparfait avec des exercices en ligne. http://www.bonjourdefrance.com/n9/cdm2.htm

Exercices interactifs passé composé et imparfait

Exercices interactifs passé composé et imparfait. http://atschool.eduweb.co.uk/rgshiwyc/school/curric/French/Ks4/Perf_Imperf/Index.htm

Une promenade sur le Canada

Une promenade sur le Canada , avec des photos, du son et du texte. http://www.frances-online.de/paseo/paseo7/frances_espanol_paseo7.htm

Le subjonctif avec des exemples en espagnol

Le subjonctif avec des exemples en espagnol. http://www.frances-online.de/gramatica/capitulo_8/8_3_1_la_formacion_del_presente.htm

Le subjonctif

Le subjonctif expliqué en espagnol. http://notrecoindufle.wetpaint.com/page/Le+pr%C3%A9sent+du+subjonctif

martes, 25 de septiembre de 2012

Le chanteur (Daniel Balavoine)

Une chanson des années 80 pas du tout démodée

. http://www.youtube.com/watch?v=h5G49m184LU

Utilisation de la chanson , du futur simple et du présent du subjonctif. Poser et répondre des questions sur un texte. Redaction : Moi et mes rêves (10-20 lignes)

Questions
1. Comment s'appelle le chanteur? Qu'est-ce qu'il voudrait faire dans la vie?


Je m'présente, je m'appelle ____________
 J'voudrais bien ____________________, être aimé
Etre________________ gagner de l'argent
Puis surtout être intelligent
Mais pour tout ça il faudrait que je______________ à plein temps

J'suis ________________, je chante pour __________________
 J'veux faire______________ et que ça tourne bien, tourne bien
J'veux écrire une chanson dans le vent
Un air___________, chic et __________________
 Pour faire danser dans les soirées de Monsieur Durand

Et partout dans la rue
J'veux qu'on ___________________

 Que les filles soient nues
Qu'elles se______________sur moi
Qu'elles m'admirent, qu'elles me ______________

Qu'elles s'arrachent ma vertu
Pour les anciennes de l'école
  _______________une idole
J'veux que toutes les ______________

 Essoufflées dans leurs lits
Elles _____________ leurs maris
Dans leurs rêves maudits


Puis après je f'rai des galas
Mon public se prosternera devant moi
Des concerts de cent mille personnes
Où même le tout Paris s'étonne
Et se lève pour prolonger le combat
(refrain)
 Puis quand j'en aurai assez
De rester leur idole
Je remont'rai sur scène
Comme dans les années folles
Je f'rai pleurer mes yeux
Je ferai mes adieux

Et puis l'année d'après
Je recommencerai
Et puis l'année d'après
Je recommencerai
Je me prostituerai
Pour la postérité

Les nouvelles de l'école
Diront que j'suis pédé
Que mes yeux puent l'alcool
Que j'frais bien d'arrêter
Brûleront mon auréole
Saliront mon passé

Alors je serai vieux
Et je pourrai crever
Je me cherch'rai un Dieu
Pour tout me pardonner
J'veux mourir malheureux
Pour ne rien regretter
J'veux mourir malheureux

sábado, 26 de mayo de 2012

Didou dessine-moi un crocodile

Voulez-vous apprendre à dessiner un crocodile? Dessin animé de 6 minutes. http://www.youtube.com/watch?v=w8KoL2dwLMo

Hakuna matata avec les paroles bilingues

Hakuna matata.... http://www.youtube.com/watch?v=lXoGBG-QitQ

Tout le bonheur du monde

Qu'est-ce que je vous souhaite, mes chers élèves? Tout le bonheur du monde!!!

 Les paroles:
https://www.youtube.com/watch?v=A_aCX-jsOds

 Le clip original: http://www.youtube.com/watch?v=Z1H_UxE60xE

Musée ou télé?

Super tube pour apprendre comment demander et expliquer une adresse. http://www.youtube.com/watch?v=1aRfmgAvYMk

 S'il__________________, _______________________me renseigner
où ___________________________le musée?
Le musée? c'est pas compliqué, __________________la rue Débré
___________________________après le _______________,
___________________________jusqu'au ___________________
_____________________la rue d'à côté, et quand vous ____________________
vous _____________________!
c'est pas compliqué, c'est pas compliqué, vous savez, je _________________________
retourner ____________________ma télé!

lunes, 21 de mayo de 2012

La p'tite monnaie

Chanson de Bénabar sur les bonheurs quotidiens. http://letras.terra.com/benabar/529074/

Pépette (le chat glouton)

Quel chat glouton! Quel appétit! http://letras.terra.com/aldebert/1376861/

Chanson hot potatoes "le papillon"

Chanson sur les questions des enfants. Pour faire avec les portables. http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/le_papillon.htm

Les questions (Aldébert)

Chanson sur les questions enfantines. Karaoke: http://www.youtube.com/watch?v=s0TTiPIW_Gg Les paroles: http://letras.terra.com/aldebert/1376858/ Concert en direct: http://www.paroles-musique.com/paroles-Aldebert-Les_Questions-lyrics,p50952

Hypocondriaque

Chanson comique sur les malades imaginaires. http://letras.terra.com/aldebert/1232192/

La plage (Aldébert)

Chanson(avec les paroles et 2 versions vidéo) sur la plage, l'amour, le soleil, les vagues...vivement l'été. http://www.youtube.com/watch?v=xfbMGmXfvXY http://letras.terra.com/aldebert/589394/

Carpe diem

Chanson sur des souvenirs d'adolescence. http://letras.terra.com/aldebert/1232198/#selecoes/589389/

Super mamie

Avez-vous une super mamie comme celle du chanteur Aldébert? http://www.youtube.com/watch?v=HTqw4Y4aNGE&feature=related http://letras.terra.com/aldebert/1376869/

domingo, 20 de mayo de 2012

Dans la rue

Des activités variées. Objectifs: demander son chemin, les monuments de Paris,décrire un itinéraire. http://tourismefle.free.fr/dans_la_rue.htm

Connaissez-vous la ville de Paris?

Des activités et des quizz pour connaître Paris http://users.skynet.be/christophelaroy/monuments1.htm

Se déplacer en ville (très complet)

Un très bon link avec des activités de lexique, verbes au présent, dialogues, et comment retrouver son chemin. http://lexiquefle.free.fr/ville.swf

Écoutez et écrivez l'itinéraire

Écoutez et écrivez l'itinéraire: http://www.edu365.cat/eso/muds/frances/indications/avalua/index.htm

C.O. Itinéraire

Écoutez et placez les indications d'itinéraire. http://www.estudiodefrances.com/exercices/francais-des-affaires-itineraire-.html

Vocabulaire de la ville pour TBI

Beaucoup de jeux très sympas por apprendre le vocabulaire de la ville; le pendu, le morpion, les mots mélanges,que manque-t-il... http://www.linguascope.com/preview/francais/default.htm

Sais-tu demander ton chemin?

Écoute et observe comment demander des indications pour se réperer. http://www.edu365.cat/eso/muds/frances/indications/index.htm

Sketch: demander un itinéraire

Petit sketch : demander et expliquer un itinéraire. http://fleneso.blogspot.com.es/search/label/Orientarse%2FSe%20r%C3%A9perer

domingo, 13 de mayo de 2012

Ils sont habillés comment?(TBI)

Jeu pour TBI sur les vêtements. Qu'est-ce qu'ils portent?

http://www.eduweb.vic.gov.au/languagesonline/french/sect31/no_01/no_01.htm

Dossier sur la mode

Dossier sur la mode: nouvelles tendances, le goût des ados et quizz http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/mode/index.htm

La redoute

Une vrai page pour acheter des "fringues" http://www.laredoute.fr/

Imagier et exercices vêtements

Imagier et exercies sur les vêtements http://alphalucie.free.fr/ALPHA/imagiervetements.html

Lexique et exercices vêtements (pour TBI)

Lexique et exercices sur les vêtements pour faire à la maison ou avec Tableau blanc Interactif (TBI) http://lexiquefle.free.fr/vetement.swf

miércoles, 25 de abril de 2012

Vidéo gagante concours cap midi

Voici la vidéo gagante du concours 2011 http://www.youtube.com/watch?v=EBQuVHpAwOs Bonne chance à vous!

Les cornichons (Nino Ferrer)

Chanson pour reviser les partitifs et les aliments.
 http://www.youtube.com/watch?v=Sj8inmOKSUg

On est parti, samedi, dans une grosse voiture,
Faire tous ensemble un grand pique-nique dans la nature,
En emportant des paniers, des bouteilles, des paquets,
Et la radio !

Des cornichons
De la (1)_________
Du (2)________, du (3)___________
Des p'tits (4)__________
Des (5)__________
Et des (6)_____________
Des cornichons

Du corned-beef
Et des (7)____________
Des (8)___________
Un tire-bouchons
Des petits-(9)_________
Et de la (10)________Des cornichons

On n'avait rien oublié, c'est maman qui a tout fait
Elle avait travaillé trois jours sans s'arrêter
Pour préparer les paniers, les bouteilles, les paquets
Et la radio !

Le (11)__________,la (12)____________
Le chocolat
Les (13)______________
Les ouvre-boîtes
Et les (14)___________
Les cornichons

Mais quand on est arrivé, on a trouvé la pluie
C'qu'on avait oublié, c'était les parapluies
On a ramené les paniers, les bouteilles, les paquets
Et la radio !

On est rentré
Manger à la maison
Le (14)__________ et les boîtes
Les (15)___________ et les cornichons
La moutarde et le (16)______________
La mayonnaise et les cornichons
Le(17)___________, les biscottes
Les œufs durs et puis les cornichons

Pas de problème (Kana)

Une chanson sympa avec les paroles. http://www.youtube.com/watch?v=70uR8nH-aC0

viernes, 13 de abril de 2012

Sondage interactif: les courses et les aliments

Tapez sur les trous. Attention aux accents!

http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect34/no_06/no_06.htm

Les nombres: activités on line

Des activités pour reviser les chiffres. C'est loin? et présentations des personnages (âge, téléphone, adresse...)

http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect25/no_07/no_07.htm

Quiz et vidéo "je veux" de Zaz

Ecoutez la chanson et répondez au quiz de 5 questions.

http://fleneso.blogspot.com.es/2011/07/quiz-video-de-co-avec-je-veux-chanson.html

Voici un autre clip sous titré en français.

http://www.youtube.com/watch?v=y6Pd0AiIub0

Sous titres en espagnol: https://www.youtube.com/watch?v=eMo2p70b4KA

video oficielle: https://www.youtube.com/watch?v=Tm88QAI8I5A&feature=related






Donnez moi une suite au Ritz, je n'en veux pas!
Des bijoux de chez CHANEL, je n'en veux pas!
Donnez moi une limousine, j'en ferais quoi?
papalapapapala
Offrez moi du personnel, j'en ferais quoi?
Un manoir a Neufchâtel, ce n'est pas pour moi.
Offrez moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi?
papalapapapala
Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur
c' n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur,
moi j'veux crever la main sur le coeur
papalapapapala
allons ensemble, découvrir ma liberté,
oubliez donc, tous vos clichés,
bienvenue dans ma réalité !
J'en ai marre d'vos bonnes manières, c'est trop pour moi!
Moi je mange avec les mains et j'suis comme ça!
J'parle fort et je suis franche, excusez moi!
Finie l'hypocrisie moi, j'me casse de là!
J'en ai marre des langues de bois! Regardez moi,
toute manière j'vous en veux pas, et j'suis comme ça
j'suis comme ça
papalapapapala
Je Veux, d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur,
ce n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur,
moi j'veux crever la main sur le coeur
papalapapapala
Allons ensemble découvrir ma liberté,
oubliez donc, tous vos clichés,
bienvenue dans ma réalité!
Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur
c' n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur,
moi j'veux crever la main sur le coeur
papalapapapala
allons ensemble, découvrir ma liberté,
oubliez donc, tous vos clichés,
bienvenue dans ma réalité !
Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur
c' n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur,
moi j'veux crever la main sur le coeur
papalapapapala
allons ensemble, découvrir ma liberté,
oubliez donc, tous vos clichés,
bienvenue dans ma réalité!
Je Veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur
c' n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur,
moi j'veux crever la main sur le coeur
papalapapapala
allons ensemble, découvrir ma liberté,
oubliez donc, tous vos clichés,
bienvenue dans ma réalité!

Shakira chante en français "Je l'aime à mourir"

http://www.youtube.com/watch?v=R6gHxLmHtIo

Version de Francis Cabrel avec les paroles:
https://www.youtube.com/watch?v=a_JpgJmu8MA&feature=related

Les habitudes alimentaires du monde

Manger c'est très culturelle comme on peut vois sur la vidéo...

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/Premiere-classe/Les-repas/Faire-les-courses/Culture-s-les-habitudes-alimentaires/p-4089-lg0-1.-Comprendre.htm

Exercices interactifs aliments

Je vous laisse quelques activités pour dire et comprendre les prix, préparer un répas et faire les courses

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/enseigner-apprendre-francais/Premiere-classe/Les-repas/Exercices-bilan/p-7061-lg0-Sommaire.htm

Préparez une omelette

Une animation-jeu-exercice qui vous montre comment préparer une omelette. Attention aux majuscules et aux accents!

http://www.education.vic.gov.au/languagesonline/french/sect34/no_10/no_10.htm

lunes, 9 de abril de 2012

Dialogue dans une crêperie

DIALOGUE DANS UNE CRÊPERIE
-Bonjour messieurs dames! Vous cherchez une table? Vous êtes combien?
- Oui, s’il vous plaît! Une table pour quatre personnes, merci.
- Accompagnez-moi par ici. Voilà, asseyez-vous . Tenez la carte.
-Merci bien.
- Qu’est-ce que vous voulez boire?
- Une grande bouteille d’eau minéralle gazeuse, une orangina, une bière sans alcool et une demi bouteille de cidre, s’il vous plâit.
- Voilà vos boissons
- Merci .
- Vous avez choisi?
- Oui! Alors, pour moi une crêpe complète, pour monsieur une crêpe au saumon et à la crême fraîche, pour la petite gourmet une crêpe au camembert à la sauce aux noix, et pour mademoiselle...
- J’hésite...qu’est-ce que vous me conseillez comme crêpe salée?
- L’espécialité du chef est une crêpe aux champignons, aux aubergines grillées et au roquefort.
- C’est parfait pour moi! J’adore les légumes et les fromages forts!
-Ah! Alors je pense que vous allez vous régaler mademoiselle! Bon, j’ai tout noté, je reviens tout de suite avec vos plats.
- Merci monsieur.(...)
- Et voilà vos répas. Bon appetit!
- Merci!(...)
- Mmm! Tout a l’air délicieux! Goûtez ma crêpe aux champigons et dites-moi ce que vous en pensez!
- Ben...pour moi elle est trop salée, tu ne trouves pas?
- Non, pas trop. A mon avis elle est parfaite.
- Ecoutez, moi j’ai encore faim et je vais commander une autre chose. Et vous?
- Pas pour moi, merci. J’ai bien mangé.
- Et toi ma chérie?
- Moi je ne veux plus manger mais j’ai soif. Je voudrais un sirop grénadine à l’eau.
- Mais qu’est-ce que tu es gourmande!!
- Et moi je voudrais une crêpe aux marrons et au chantilly comme dessert.
- Moi je prendrais volontiers une crêpe au citron.
- Et moi une crêpe à la confiture aux mirtilles.
(...)
- Monsieur! Garçon! L’addition, s’il vous plaît!
- Voilà! Vous payez comment s’il vous plaît!
- Par carte bancaire. Tenez.
- Merci beaucoup . Nous espèrons vous révoir bientôt. Bonne journée
- Merci .Tout a été délicieux. Nous reviendrons certainement. Bonne journée à vous aussi. Au revoir!

Dégustation de crêpes en classe

Voilà la fiche que vous devez me donner par écrit et les instructions pour le jour de la dégustation en classe

PROJET: DÉGUSTATION ET CONCOURS DE CRÊPES EN CLASSE
NOM DU GROUPE:
COMPOSANTS DU GROUPE:

QUI FAIT QUOI? VOILÀ LES TÂCHES:
- Faire les courses
- Prêter la maison
- Préparer la pâte
- Cuisiner
- Filmer en vidéo (optionnel)
- Apporter en classe la nappe, les serviettes, les verres, les boissons, le torchon pour nettoyer,les assiettes, les couverts, la garniture, les sacs pour la poubelle...
- Préparer la table en classe , nettoyer, et tout remettre à sa place à la fin, sortir la poubelle.
- Présenter les crêpes en classe.
- Préparer les 7 fourchettes d’or( en carton) pour le concours
- Faire l’affiche du restaurant
--------------------------------------------------------------------------
LE CONCOURS DES CRÊPES
Le jour de la dégustation d’abord chaque groupe organise son “coin restaurant”. Après chaque restaurant invite un ou deux membres des autres groupes. Vous avez environ 15 minutes pour manger et boire. Lorsque tout le monde a goûté, vous vous réunissez pour donner les fourchettes d’or aux autres équipes. Finalement on range la salle de classe.
Vour pouvez voter pour:
- La crêpe la plus originale.
- La meilleure présentation du “restaurant”.
- Le groupe le plus propre.
- Le groupe le plus sympa.
- La crêpe la plus exquise.
- Le meilleur serveur.
- Le meilleur client.

Bon appetit et...aux poêles et aux fourchettes mes élèves!

viernes, 6 de abril de 2012

Vidéos recettes cuisine facile

Avec des vidéos c'est très facile cuisiner

http://www.cookshow.com/recettes/enfants-1

Activité: Préparer un répas

Une activité sur la cuisine. Vous devez élaborer un menu français.

http://cr.middlebury.edu/public/french/lexique/cuisine/cuisinemainp.html

Faire les courses et préparer un répas

Vous pouvez faire une visite virtuelle des magasins français

http://cr.middlebury.edu/public/french/lexique/cuisine/cuisinemainp.html

Petit déjeuner, déjeuner et dîner

http://cr.middlebury.edu/public/french/lexique/cuisine/cuisinemainp.html

Les ustensiles de cuisine

Vocabulaire des ustensiles de cuisine


http://www.tkukoulu.fi/~pajaree/talo/images/ust/ustens/ustensiles_de_cuisine_aani.htm

miércoles, 14 de marzo de 2012

Becas Francés BOE 12 marzo 2012

Aquí tenéis el link del BOE. El plazo termina el 30 de marzo.El formulario se rellena on line. Como requisitos necesarios haber obtenido en este curso la condción de becarioy tener totalmente aprobado el curso inmediatamente anterior con una nota mínima de 7 puntos en la asignatura de francés.

http://www.boe.es/boe/dias/2012/03/12/pdfs/BOE-A-2012-3493.pdf

jueves, 1 de marzo de 2012

Le quizz du concours Cap midi pyrénées

Voici le quizz avec les 10 questions que vous devez répodre pour gagner un merveilleux séjour en France avec vos copains de classe. C'est parti pour le concours!!!


http://www.capmidipyreneesandalucia.com/Andalucia_Quiz.pdf

sábado, 18 de febrero de 2012

concurso cap midi pyrénées

Le link pour s'inscrire au concours et gagner un voyage en France avec vos copains:


http://www.capmidipyreneesandalucia.com/inscripciones.asp

Podeis utilizar mi mail del blog: conchi.frances.jj.2011@gmail.com
y no olvideis apuntar TODOS los miembros del grupo el nombre y contraseña de vuestro grupo.

Bonne chance à tous!!

jueves, 2 de febrero de 2012

Questionnaire : femmes célèbres

Quelques questions de compréhension:

- Quelle était sa profession?
- Où est-ce qu'elle est née?
- Quand elle est née?
- En quelle année elle est morte? À quelle âge?
- Elle s'est mariée? Avec qui?
- Pourquoi elle est célèbre?
- À ton avis, comment a été sa vie? Difficile, passionante, risquée, solitaire, facile, aventurière, ennuyeuse, amusante,heureuse, triste...

Quelques femmes françaises célèbres

FEMMES CÉLÈBRES FRANÇAISES

Aliénor d’Aquitaine, reine
Jeanne d’Arc, héroïne
Anne de Bretagne, reine
Olympe de Gouges, féministe
Madame Blanchard, aéronaute
Rose de Freycinet, voyageuse
Henriette d’Angeville, alpiniste
Aurélie Picard, voyageuse
Alexandra David-Néel, exploratrice
Isabelle Eberhardt, voyageuse
Odette de Puigadeau, ethnologue
Suzanne Lenglen, championne de tennis
Anita Conti, océanographe
Jacqueline Auriol, aviatrice
Claude Kogan, alpiniste
Saint Thérèse de Lisieux
Louise Bourgeois, médécin
Sophie Germain, mathématicienne
Marie Curie, physicienne
Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste
Simone de Beauvoir, philosophe
Madame Vignée-Lebrun, peintre
Sarah Bernhardt, actrice
Camille Claudel, sculptrice
Mistinguett, chanteuse
Marguerite Long, pianiste
Germaine Dulac, cinéaste
Coco Chanel, styliste
Édith Piaff, chanteuse

lunes, 30 de enero de 2012

Ecrire son journal

Dans un journal on peut écrire au présent, au passé composé, à l'imparfait, au futur..

http://allemagne.aquitaine.fr/spip.php?article1941&lang=de

Qu'est-ce que tu feras quand tu seras grand?

Voici quelques réponses sur l'avenir de ces enfants

http://allemagne.aquitaine.fr/spip.php?article1655&lang=de

Présentations

Quelques enfants se présentent.

http://allemagne.aquitaine.fr/spip.php?article1603&lang=de

Ce que j'aime de ma ville

Quelques enfants nous montrent ce qu'ils aiment de leurs villes

http://allemagne.aquitaine.fr/spip.php?article1992&lang=de

Des cartes postales (le passé composé)

Voici quelques cartes postales pour reviser le passé composé

http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article1632&lang=es

C.O. Des souvenirs

Activités de compréhension orale pour travailler l'imparfait

http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article1986&lang=es

Récits de vacances

Des vrais récits de vacances ou comment faire une petite interview

http://espagne.aquitaine.fr/spip.php?article1622&lang=es

Une histoire de coeurs (animation pour la Saint Valentin)

Une animation sympa pour reviser les adjectifs, les animaux et les emotions.

Quel coeur d'animal as-tu? Choisis:
-L'oiseau bleu
-L'alligator
-Le poulet
-Le lion
-Le zébu
-Le lapin
-Le loup-garou
-La souris
-L'éléphant

http://www.jeannedelalune.co.uk/valentin/Valentin-Peynet.html

http://www.jeannedelalune.co.uk/valentin/Valentin_Peynet_FCs.pdf

À quoi ça sert l'amour? (Edith Piaf)

Un dialogue chanté(et sous titré) autour de la question : à quoi ça sert l'amour?

http://www.youtube.com/watch?v=ZtnTaUcMLjA



La chanson de Piaf avec une histoire en BD:

http://www.youtube.com/watch?feature=fvwp&NR=1&v=1qIwsPfu8UU

voici les paroles avec des blancs, à vous de les complèter avec vos propres idées:

A quoi ça sert l'amour ?
On raconte toujours
Des histoires insensées.
A quoi ça sert d'aimer ?

L'amour.....
C'est.....
Qui vient.....
Et vous ...

Moi, j'ai entendu dire
Que l'amour fait .......,
Que l'amour fait.......
A quoi ça sert d'aimer ?

L'amour ça sert à quoi ?
A nous donner......
Avec des larmes aux yeux...
C'est ..... et ........ !

Pourtant on dit souvent
Que l'amour est décevant,
Qu'il y en a un sur deux
Qui n'est jamais heureux...

Même quand on l'a perdu,
L'amour qu'on a connu
Vous laisse un goùt de .....
L'amour c'est ........ !

Tout ça, c'est très joli,
Mais quand tout est fini,
Il ne vous reste rien
Qu'un immense ...

Tout ce qui maintenant
Te semble déchirant,
Demain, sera pour toi
Un ....... !

En somme, si j'ai compris,
Sans amour dans la vie,
Sans ses ....., ses ...........,
On a vécu pour rien ?

Mais oui ! Regarde-moi !
A chaque fois j'y crois
Et j'y croirai toujours...
Ça sert à ça, l'amour !
Mais toi, t'es le dernier,
Mais toi, t'es le premier !
Avant toi, 'y avait rien,
Avec toi je suis bien !
C'est toi que je voulais,
C'est toi qu'il me fallait !
Toi qui j'aimerai toujours...
Ça sert à ça, l'amour !...

jueves, 26 de enero de 2012

EXEMPLE DE QUESTIONS POUR EXAMEN ORAL

EXEMPLE DE QUESTIONS POUR EXAMEN ORAL


- Épeler le prénom et le nom
- Les jours de la semaine
- Donner un numero de téléphone
- Lire des grands chiffres
- Décrire un personne (physique et caractère)
- Se décrire soi-même
- Pays qui ont une frontière avec la France
- Se présenter
- Présenter quelqu’un
- Ecrire un annonce sentimentale
- Les régions françaises
- Les couleurs
- Faire des commentaires agréables
- Chercher des questions à partir de réponses
- Interview pour un personaje célèbre
- Décris ton meilleur ami avec 8 phrases à la forme négative
- Conjugaisons des verbes
- Compter
Saluer et prendre congé
Dire l’alphabet

miércoles, 25 de enero de 2012

Les métiers: qui fait quoi?

1. Le cultivateur/la cultivatrice (ou agriculteur) cultive les champs.
2. Le médecin/la femme médecin soigne les malades.
3. L'employé(e) travaille dans un bureau.
4. Le/la vétérinaire soigne les animaux.
5. Le musicien/ la musicienne compose et joue de la musique.
6. L'agent de police fait respecter l'ordre public.
7. Le/la dentiste soigne les dents.
8. L'infirmier/l'infirmière assiste les malades.
9. Le chauffeur de taxi conduit un taxi.
10. Le routier conduit un camion.
11. Le serveur/la serveuse travaille dans un restaurant.
12. Le cuisinier/la cuisinière aime cuisiner.
13. Le coiffeur/la coiffeuse coupe et peigne les cheveux.
14. Le vendeur/la vendeuse travaille dans un magasin.
15. Le/la photographe prend de belles photographies.
16. Le/la journaliste cherche des informations et écrit des articles.
17. Le couturier/la couturière confectionne des vêtements.
18. Le pompier/la femme pompier étient les incendies.
19. Le chanteur/la chanteuse possède un très belle voix.
20. L'acteur/l'actrice fait du théâtre ou du cinéma.
21. Le chef d'entreprise dirige une entreprise.
22. Le danseur/la danseuse aime danser.
23. Le facteur /la factrice distribue le courier.
24. L'enseignant/l'enseignante aide à apprendre des choses nouvelles.
25. Le dessinatuer/la dessinatrice aime dessiner.
26. L'architecte conçoit les édifices.
27. Le maçon/la femme maçon construit les bâtiments.
28. Le plombier/la femme plombier installe et repare les canalisations.
29. L'électricien/l'electricienne réalise et répare les installations éléctriques.
30. Le mécanicien/la mécanicienne répare les voitures.
31. Le /la mannequin présente les vêtements dans les défiles de mode.
32. L'ouvrier/l'ouvrière travaille dans une usine.
33. Le/la répresentant(e)prend des commandes pour les entreprises.
34. Le /la guide touristique accompagne les touristes.
35. Le steward/l'hôtesse de l'air travaille dans un aéroport ou à bord d'un avion.
36. Le boulanger/la boulangèreprépare le pain.
37. Le tecnicien de surface (ou éboueur) nettoie la ville.
38. Le/la pompiste vend du carburant.
39. Le contrôleur/la contrôleuse vend et contrôle les tickets.
40. L'étudiant(e) étudie et apprend des choses nouvelles.

miércoles, 18 de enero de 2012

Questions sur 14 chanteurs francophones

Un excellent travail de recherche

http://www.edufle.net/La-chanson-francaise-d-hier-a.html

Caillou (générique)

Vous aimez Caillou en français?

Chez nous à la maison,
C'est moi le grand garçon,
J'aime ça toucher à tout
J'm'appelle Caillou

Autour de moi c'est tellement beau,
Tous les jours y a du nouveau,
J'trouve des amis partout
J'm'appelle Caillou

J'ai du plaisir, je n'ai peur de rien
Car maman et papa ne sont jamais bien loin

Même si je suis grand,
Je pleure de temps en temps
Ça n'dure jamais longtemps

J'm'appelle Caillou,
Caillou c'est moi,
J'm'appelle Caillou,
Caillou c'est moi

Hihihi
Voilà !

http://www.dailymotion.com/video/x599v0_caillou-generique_people

jueves, 12 de enero de 2012

Aux Champs Elysées avec les paroles

http://www.youtube.com/watch?v=IxTiZGiVl5w&feature=results_video&playnext=1&list=PLFD2BDC7FFF54C22A

1.- Où se baladait le protagoniste?
2.- De quoi il en avait envie?
3.- Qu'est-ce qu'il a dit ?
4.- Completez le refrain: "Aux champs élysées ,au soleil..."
5.- Où et avec qui elle a rendez-vous?
6.- Qu'est-ce qu'ils ont fait ensemble? À quoi on n'a pas pensé?
7.- Complétez: "hier soir des ________et ce matin, sur l'avenue deux_________"
8.- Qu'est-ce qu'ils chantent tous les oiseaux du point du jour?







Je m'baladais sur l'avenue
Le coeur ouvert à l'inconnu
J'avais envie de dire bonjour
À n'importe qui
N'importe qui ce fut toi
Je t'ai dit n'importe quoi
Il suffisait de te parler
Pour t'apprivoiser

Aux Champs-Élysées
Aux Champs-Élysées
Au soleil, sous la pluie
À midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez
Aux Champs-Élysées

Tu m'as dit "J'ai rendez-vous
Dans un sous-sol avec des fous
Qui vivent la guitare à la main
Du soir au matin"
Alors je t'ai accompagnée
On a chanté, on a dansé
Et l'on n'a même pas pensé
À s'embrasser

Aux Champs-Élysées
Aux Champs-Élysées
Au soleil, sous la pluie
À midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez
Aux Champs-Élysées

Hier soir deux inconnus
Et ce matin sur l'avenue
Deux amoureux tout étourdis
Par la longue nuit
Et de l'Étoile à la Concorde
Un orchestre à mille cordes
Tous les oiseaux du point du jour
Chantent l'amour

Aux Champs-Élysées
Aux Champs-Élysées
Au soleil, sous la pluie
À midi ou à minuit
Il y a tout ce que vous voulez
Aux Champs-Élysées

domingo, 1 de enero de 2012

Concurso GALIADIR 2012

TU CONNAIS LA FRANCE?

La Asociación de Profesores de Francés de la provincia de Cádiz - GALIADIR os invita a participar en el XIII Concurso "Tu connais la France?" cuyas bases son las siguientes:

1. Los participantes deberán presentar un trabajo sobre: “La chanson Francophone des années 80 à l’actualité”. Los trabajos se presentarán en alguna de las modalidades que se exponen a continuación:

A) Texto
Los trabajos se presentarán en formato DIN A-4 a doble espacio por una sola cara escritos a máquina u ordenador y su extensión máxima será de cinco hojas. Estos trabajos serán originales y estarán redactados íntegramente en francés.
B) Dibujo
Los trabajos se presentarán en cartulina, tamaño DIN A-3, y para su realización no podrá utilizarse ordenador.
C) Técnica libre (collage, cosido, palillos, música,...).
D) Cómic
Los trabajos se presentarán en formato DIN A-4, por una cara y su extensión máxima será de cinco hojas.
E) Nuevas tecnologías (PowerPoint, DVD,…)

2. Para la adjudicación de los premios se tendrán en cuenta cinco categorías:
- Enseñanza Primaria
- Enseñanza Secundaria Obligatoria (Primer y segundo ciclo)
- Bachilleratos, Formación profesional.
- Escuela Oficial de Idiomas.
- Escuela de Magisterio.
3. Los profesores responsables de la asignatura de francés realizarán una preselección en su centro. Se admitirán hasta un máximo de OCHO trabajos por modalidad y categoría por cada centro.

4. Los trabajos se presentarán con los datos indicados a continuación escritos en la parte posterior con letra mayúscula:
- Nombre y apellidos del alumno. - Nombre del Centro.
- Curso y ciclo: Primaria, ESO, Bachiller - Dirección completa del Centro.
- Dirección personal del alumno. - Teléfono del Centro y FAX.
- Nombre del profesor.

5. Los trabajos se recibirán en la Facultad de Ciencias de la Educación hasta el viernes 20 de abril de 2012 inclusive (fecha del matasellos de correos).

6. La Junta Directiva de la Asociación actuará como jurado, pudiendo declarar desiertos los premios. Su decisión será inapelable.

7. Se establece un premio para cada modalidad y categoría (Primaria/ Secundaria/ Bachiller/ Escuela de Idiomas/ Escuela de Magisterio). Los premios se comunicarán a los Centros ganadores a partir del 11 de mayo de 2012. Todos los participantes recibirán una pegatina o bien un cartel para la clase.

8. Se admitirán trabajos realizados por un máximo de dos alumnos.

9. Los premios se recogerán en la Facultad de Ciencias de la Educación a finales de mayo o primeros de junio de 2012 (se comunicará la fecha exacta). El interesado o un representante tendrá que pasar a recogerlo.

10. No se devolverán los trabajos. APF GALIADIR se reserva el derecho de exponer o publicar los trabajos sin que sean exigibles derechos de autor.

11. La participación en el Concurso implica la aceptación total de las bases.

Exemple de biographie d'un chanteur français.

CLAUDE FRANÇOIS ((1939-1978)
Claude François, surnommé Cloclo, est né en Égypte et il est mort accidentellement à Paris à l'âge de 39 ans , était un populaire chanteur des années 1960 et 1970.Il marque la musique des années 60 en France (la période « yéyé » ). Élevé dans l'amour de la musique par ses oncles pianiste et violoniste, il forme sa voix dans les chœurs d'église. Il savait s'entourer de bons musiciens et de belles danseuses, les Claudettes.
Sa discographie comporte un peu plus de 450 titres. Les 4 chansons de Claude François préférées des Français sont:
1. Belles, Belles, Belles
2. Comme d'habitude
3. Alexandrie Alexandra
4. Le lundi au soleil.

Le titre "Comme d'habitude", sera adapté en anglais par Paul Anka (My Way) et repris notamment par Frank Sinatra, Elvis Presley, Nina Simone et aussi par Nina Hagen(en espagnol "A mi manera").Il est le sixième plus gros vendeur de disques en France.

Vocabulaire :
- Surnommé : apodado
- Élevé : educado, criado
- S’entourer : rodearse

Questions :
1. Comment on appelle la musique des années 60 ?
2. Où est-ce qu’il est né ?
3. Comment on appellait ses danseuses ?
4. Combien de chansons il édite ?
5. Quel était son surnom ?
Sources :
http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-francois/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Fran%C3%A7ois

Becas Programas Idiomas y Juventud 2012

Toda la información sobre la convocatoria de estancias de inmersión lingüística para el verano de 2012:

http://www.juntadeandalucia.es/boja/boletines/2011/249/s1.html

Este año se ofertan 400 plazas para cursos en lengua francesa para alumnos de Bachillerato y Ciclos formativos.Las estancias tendrán una duración de 2 semanas.Se tendrán en cuenta para la baremación:

1- Ingresos de la unidad familiar
2- Discapacidad
3- Expediente académico

El plazo termina el 31 de enero 2012.Las solicitudes se dirigirán a la Dirección del centro y se entregarán en la Secretaría(Anexo IX y X).

miércoles, 14 de diciembre de 2011

Comme d'habitude

Version de Claude François avec les paroles

http://www.youtube.com/watch?v=avr5nvY4wxg&feature=related

Version 1,2,3 soleils:

http://www.youtube.com/watch?v=FPocyQOwtMc&feature=related



Version de Michel Sardou:

http://www.youtube.com/watch?v=qM-y4lAW-Vg&feature=related


Lara Fabien

http://www.youtube.com/watch?v=s8FbRZLl0bo&feature=related

Florent Pagny:

http://www.youtube.com/watch?v=W8IZ-xOoRHs


Je (1)_______________ et je te bouscule
Tu n(2)_______________ pas
Comme d'habitude
Sur toi je remonte le drap
J'ai peur que tu aies froid
Comme d'habitude
Ma main(3)_______________ tes cheveux
Presque malgré moi
Comme d'habitude
Mais toi tu me (4)_____________le dos
Comme d'habitude

  Et puis, je(5)________________ très vite
Je(6)_________________ de la chambre
Comme d'habitude
Tout seul je(7)________________ mon café
Je suis en retard
Comme d'habitude
Sans bruit je(8)_________________ la maison
Tout est gris dehors
Comme d'habitude
J'ai froid, je relève mon col
Comme d'habitude

Comme d'habitude, toute la journée
Je vais jouer à faire semblant
Comme d'habitude je vais(9)__________________
Comme d'habitude je vais même rire
Comme d'habitude, enfin je vais(10)__________________
Comme d'habitude


Et puis le jour s'en ira
Moi je reviendrai
Comme d'habitude
Toi, tu seras sortie
Pas encore rentrée
Comme d'habitude
Tout seul j'irai me coucher
Dans ce grand lit froid
Comme d'habitude
Mes larmes, je les cacherai
Comme d'habitude

Comme d'habitude, même la nuit
Je vais jouer à faire semblant
Comme d'habitude tu rentreras
Comme d'habitude je t'attendrai
Comme d'habitude tu me souriras
Comme d'habitude

Comme d'habitude tu te déshabilleras
Comme d'habitude tu te coucheras
Comme d'habitude on s'embrassera
Comme d'habitude

Comme d'habitude on fera semblant
Comme d'habitude on fera l'amour
Comme d'habitude on fera semblant

lunes, 5 de diciembre de 2011

Il est comment le Père Noël?

Toutes les questions sur le père Noël repondues par des experts...

1.-C'est quoi le travail du Père Noël?

2.-Les cadeaux , c'est pour tous les enfants?

3.-Il vient d'où le Père Noël?

4.-Pour donner les cadeaux aux enfants, il fait comment?

5.-À quoi il ressemble le Père Noël?

6.-Et quand est-ce qu'il passe le Père Noël?

7.-Tu peux le voir? Pourquoi?



http://www.youtube.com/watch?v=lwZASVbSGFI

Chansons de Noël

Des chansons de Noël pour travailler avec l'ordinateur.

Petit Papa Noël:
http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/petit_papa_noel.htm

Version Bébé Lilly:
http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/petit_papa_noel_lilly.htm

Mon beau sapin:

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/mon_beau_sapin.htm

Vive le vent:

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/vive_le_vent.htm


Douce nuit avec sous-titres

http://www.youtube.com/watch?v=y8Hpz4w7I-8&feature=fvsr

Des activités de Noël

Traditions,gastronomie, cartes de voeux...joyeux noël pour tous!

http://www.joyeux-noel.com/