FLE

FLE

jueves, 19 de marzo de 2020

Devoir 2º Bachillerato mars 2020


DEVOIR 2º BACHILLERATO          MARS 2020
Bonjour mes chers élèves! Comment allez-vous?
J’espère que vous soyez tous en bonne santé, de même que vos familles.
Le devoir que je vous demande: m’écrire un VRAI e-mail, à l’adresse suivante:
Vous allez utiliser le passé composé, le présent et le futur proche, mínimum 2 phrases de chaque temps verbale. Parlez-moi de vous, de votre famille, de votre maison. Racontez-moi ce que vous faites et ce que vous ne faites pas pendant le confinement du coronavirus. N’utilisez pas le traducteur, si vous le faites Conchi avec ses super pouvoirs magiques va le savoir et alors…tras tras!!!Catastrophe!!!
C’est moi qui commence . Si vous voulez utiliser des phrases de mon mail pour me répondre vous pouvez dire “moi aussi” (yo también) “moi non plus”(yo tampoco) “moi si” (yo sí) “moi non” (yo no)
Si vous voulez , vous pouvez ajouter une photo de vous, de votre famille, de votre maison, un dessin, une petite vidéo, una chanson joyeuse…
Allez, c’est parti! Mon mail pour vous!

Cádiz, jeudi  le 19 mars 2020

Rebonjour mes beaux chers élèves de 2º Bachillerato!
 Ça va? Comment ça se passe votre confinement à la maison ? Il y a combien de personnes chez vous? Vous vous amusez? Vous vous ennuyez? Vous collaborez avec vos familles? Faites-vous les devoirs de classe?
Moi, ça va. Nous sommes trois personnes, mon mari, notre fille de 10 ans et moi. Nous n’avons pas d’animal de compagnie.Nous ne nous ennuyons pas.

Maintenant, je vous écrit un peu au passé composé. Le vendredi je suis allée au lycée, comme vous, et j’ai fait quelques courses au supermarché. Je suis rentrée chez moi et j’ai rendu visite à ma mère, qui a 88 ans, alors je ne lui ai pas fait un bisou, je lui ai expliqué la raison, elle a bien compris, heureusement.
Samedi, dimanche et lundi,nous sommes restés à la maison tous les trois. Nous avons joué au Monopoly, au Trivial, au Mindtrap…vous connaissez ce jeu? Il s’agit de découvrir la vérité derrière des apparences, de résoudre des enigmes. Un exemple “dans un restaurant  très cher et chic un couple dîne tranquillement, soudain l’homme commence à vomir, la femme aussi, et presque toutes les personnes. Cependant ni le repas ni les boissons étaient contaminées (et le COVID 19 n’existait pas encoré) alors, pourquoi??” (J’attends vos hypothèses ou la solution!!)
Mardi, je suis sortie 15 minutes pour faire les courses au supermarché , mais j’ai mis une masque et des gants jettables. Ma famille ne sort plus depuis vendredi. C’est important de rester à la maison. Et vous? Quand  est la dernière fois que vous êtes sortis?

Nos routines actuellement (le présent). Nous prénons le petit déjeuner ensemble et le matin chacun travaille de son côté, mon mari et moi avec l’ordinateur, notre fille fait ses devoirs de l’école ou bien elle joue avec Playmobil et Lego et aussi elle lit. Tous les trois,nous adorons lire, nous avons de la chance. On fait le menage, on fait la cuisine, on déjeune. Nous regardons les informations, parfois à la télé, parfois  sur Internet. On utilise beaucoup WhatsApp pour communiquer avec la famille, les amis, et bien sûr on parle aussi au téléphone, c’est  toujours plus agréable écouter les voix des personnes que l’on aime.
L’après-midi on fait un peu d’exercice physique à la maison, du yoga, de la danse, des abdominaux, des étirements…et à 20heures on applaudit  depuis les fênetres pour tous les sanitaires qui se battent chaque jour pour nous tous. Vous faites cela vous aussi?

Parlons du futur…oh là là!De quoi vous avez le plus envie? Depuis ma fenêtre je vois la mer mais pour l’instant  je ne peux pas y aller évidemment. Un jour tout ce cauchemard va finir, et alors…qu’est-ce que vous allez faire? Moi , je vais faire des longues promenades  sur la plage et  à la campagne, je vais boire un verre sur la terrasse d’un bar avec mes copains et mes copines, manger une glace au réglisse, je vais serrer très fort et embrasser à nouveau tous les gens que j’aime, on va retourner au lycée et je vais vous revoir , et je vais vous dire “tras tras” à nouveau face à face…Ah, ça va être fantastique!! On va se régaler!

Vous savez, vous me manquez, mes chers éléves, même si parfois vous êtes bruyants et pénibles, mais je vous aime bien.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde. Soyez gentils avec vos familles, soyez patients, généreux, pacifiques , aidez vos parents et vos petits frères et petites soeurs . Gardez l’espoir.

N’oubliez pas sourire de temps en temps, le sourire et la bonne humeur sont plus contagieux que le coronavirus…et c’est très bon pour la santé de toute la famille.

Je vous embrasse très fort. J’attends vos réponses.
Grosses bises. Je pense bien à vous.

Conchi.                          #restez chez vous

No hay comentarios:

Publicar un comentario