FLE

FLE

sábado, 9 de abril de 2022

Chanson à trous de Rose « La liste »

 

 Titre de l´activité : C.O. Chanson à trous de Rose « La liste »

-  Niveau du CECR: A1-A2. Pour des élèves de 4º ESO et 1º Bachillerato.

-  Ressource : Chanson de la chanteuse Rose « La liste »

https://www.youtube.com/watch?v=PHDVFQnYj2Q

 -  L’activité est-elle basée sur un matériel authentique ? Oui, c’est une chanson française assez actuelle.

-  Objectif d´écoute : Comprendre l’information essentielle des courts passages enregistrées ayant trait à un sujet  courant prévisible si le débit et lent et la langue articulée

-  Type d´écoute qu´on travaille : l’écoute détaillée : l’auditeur a pour objectif de reconstituer le texte mot pour mot  pour trouver les mots manquants, il écoute la totalité du texte

-  Modèle de compréhension : onomasiologique . D’abord l’élève établit des hypothèses sur le contenu du message, et ensuite, il procède à la vérification de ses hypothèses. 

-  Description de l’activité :

1.- Pour la phase de pré-écoute je demande à mes élèves : Qu’est-ce que vous aimez faire pendant votre temps libre si vous êtes tout seuls  et avec des amis ? On fait une liste au tableau avec des phrases en infinitif.

2.- Puis on écoute la chanson sans le texte en essayant de saisir quelques phrases en infinitif. On vérifie les premières hypothèses.

3.- On offre des objectifs de compréhension avec le texte à trous suivant et écouter la chanson complète 3 ou 4 fois:


(1)___________ à un concert

Repeindre ma chambre en vert
(2)_____________ de la vodka
(3)____________ chez Ikea
Mettre un décolleté
(4)___________ un meublé
Et puis tout massacrer

Pleurer pour un rien 
(5)_________________ un chien
Faire semblant d'avoir mal
Et (6)__________________ les voiles
Fumer beaucoup trop
(7)_______________ le métro
Et te prendre en photo

Jeter tout par les fenêtres
(8)____________ de tout mon être
Je ne suis bonne qu'à ça
Est ce que ça te dé-çoit ?
J'ai rien trouvé de mieux à(9)_____________________
et ça peut paraître bien ordinaire
Mais c'est la liste des choses que je veux faire avec toi

Te faire (10)_________________ de rire
(11)_______________ tes soupirs
M'enfermer tout le jour 
(12)_________________ des mots d'amour
Boire mon café noir
Me lever en retard
(13)________________ sur un trottoir

Me(14)________________ sur ton coeur
Pardonner tes erreurs
Jouer de la guitare
(15)_______________ sur un comptoir
Remplir un caddie
(16)____________________ une petite fille
Et passer mon permis

(refrain)


ha ha.....

Je sais je suis trop naïve
De dresser la liste non exhaustive
De toutes ces choses que je voudrais faire avec toi

(17)_______________ partout
S'aimer quand on est saouls
(18)_________________ les infos
Et fumer toujours trop
(19)_______________ tes soupçons
Te demander pardon
Et te traiter de con

(20)____________ un peu de spleen
Ecouter Janis Joplin
Te regarder dormir
Me regarder guérir
(21)_____________ du vélo à deux
Se dire qu'on est heureux
Emmerder les envieux.

 


 4.- Phase de post-écoute. Corriger les 21 mots manquants, chanter tous ensemble la chanson avec les paroles et reperer au moins  5 choses de la liste de Rose que nous aussi on aime bien faire( on peut aussi utiliser les phrases à la forme négative pour exprimer nos goûts, par exemple “je n’aime pas fumer toujours trop”)

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario