Titre de
l´activité : C.O. Chanson à trous de Rose « La liste »
- Niveau du
CECR: A1-A2. Pour des élèves de 4º ESO et 1º Bachillerato.
- Ressource :
Chanson de la chanteuse Rose « La liste »
https://www.youtube.com/watch?v=PHDVFQnYj2Q
- L’activité est-elle basée sur
un matériel authentique ? Oui, c’est une chanson française assez actuelle.
- Objectif
d´écoute : Comprendre l’information essentielle des courts passages
enregistrées ayant trait à un sujet
courant prévisible si le débit et lent et la langue articulée
- Type
d´écoute qu´on travaille : l’écoute détaillée : l’auditeur a pour objectif de reconstituer le texte mot
pour mot pour trouver les mots
manquants, il écoute la totalité du texte
- Modèle
de compréhension : onomasiologique . D’abord l’élève établit des hypothèses sur le
contenu du message, et ensuite, il procède à la vérification de
ses hypothèses.
- Description
de l’activité :
1.- Pour la phase
de pré-écoute je demande à mes élèves : Qu’est-ce que vous aimez faire
pendant votre temps libre si vous êtes tout seuls et avec des amis ?
On fait une liste au tableau avec des phrases en infinitif.
2.- Puis on écoute
la chanson sans le texte en essayant de saisir quelques phrases en infinitif.
On vérifie les premières hypothèses.
3.- On offre des
objectifs de compréhension avec le texte à trous suivant et écouter la
chanson complète 3 ou 4 fois:
(1)___________ à un concert
Repeindre ma chambre en vert
(2)_____________ de la vodka
(3)____________ chez Ikea
Mettre un décolleté
(4)___________ un meublé
Et puis tout massacrer
Pleurer pour un rien
(5)_________________ un chien
Faire semblant d'avoir mal
Et (6)__________________ les voiles
Fumer beaucoup trop
(7)_______________ le métro
Et te prendre en photo
Jeter tout par les fenêtres
(8)____________ de tout mon être
Je ne suis bonne qu'à ça
Est ce que ça te dé-çoit ?
J'ai rien trouvé de mieux à(9)_____________________
et ça peut paraître bien ordinaire
Mais c'est la liste des choses que je veux faire avec toi
Te faire (10)_________________ de rire
(11)_______________ tes soupirs
M'enfermer tout le jour
(12)_________________ des mots d'amour
Boire mon café noir
Me lever en retard
(13)________________ sur un trottoir
Me(14)________________ sur ton coeur
Pardonner tes erreurs
Jouer de la guitare
(15)_______________ sur un comptoir
Remplir un caddie
(16)____________________ une petite fille
Et passer mon permis
(refrain)
ha ha.....
Je sais je suis trop naïve
De dresser la liste non exhaustive
De toutes ces choses que je voudrais faire avec toi
(17)_______________ partout
S'aimer quand on est saouls
(18)_________________ les infos
Et fumer toujours trop
(19)_______________ tes soupçons
Te demander pardon
Et te traiter de con
(20)____________ un peu de spleen
Ecouter Janis Joplin
Te regarder dormir
Me regarder guérir
(21)_____________ du vélo à deux
Se dire qu'on est heureux
Emmerder les envieux.
4.- Phase de post-écoute. Corriger les 21 mots
manquants, chanter tous ensemble la chanson avec les paroles et reperer au
moins 5 choses de la liste de Rose que
nous aussi on aime bien faire( on peut aussi utiliser les phrases à la forme négative
pour exprimer nos goûts, par exemple “je n’aime pas fumer toujours trop”)
No hay comentarios:
Publicar un comentario