FLE

FLE

martes, 2 de octubre de 2012

Donner son opinion/avis

DONNER SON AVIS EXPRESAR LA OPINIÓN -
 Moi, personnellement, je pense
- Je crois que …. - J´estime que … - Je trouve que -
C´est du moins mon opinion, mon sentiment
/ Pour ma part...
A mon avis ...Pour moi...,
 Mon idée / mon opinion/ mon sentiment, c´est que …
 Il me semble que … - Je suis convaincu / certain / sûr que ...
  EXPRIMER UN ACCORD TOTAL
 C´est exact / sans aucun doute/ bien entendu.
Vous avez tout à fait raison .
Ah ! ça oui / c´est vrai ça / Absolument !
 Je suis (tout à fait) de votre avis / opinion.
Je suis du même avis que …
 EXPRIMER UN ACCORD FAIBLE
 Oui, c´est possible / peut-être /
 si vous voulez/ ça se peut / si tu le dis.
 Oui mais... *Mouais ! /*Bof
 EXPRIMER UN DÉSACCORD FAIBLE
 Non, pas vraiment /pas  tellement /pas toujours.
 Je ne suis pas très sûr
 Tu es sûr de ce que tu dis ?
 EXPRIMER UN DÉSACCORD TOTAL
Non, ce n´est pas vrai! /
 Absolument pas /
Pas du tout
Je ne suis (absolument) pas de votre avis.
 Je ne partage pas votre point de vue.
Vous vous moquez de moi !
 Tu plaisantes ! *Tu rigoles
/ *tu te fiches de moi ?/*Ça (ne) va pas, non ?

No hay comentarios:

Publicar un comentario