Quand on s’attaque à une scène donc, bien avoir en tête :
1. ce qui s’est passé avant,
dans l’histoire en général et dans la scène précédente en particulier.
D’où vient chaque personnage, qu’a t-il vécu au préalable ?
2. l’état émotionnel de chaque personnage
3. l’objectif de chaque personnage, dans l’histoire en général et dans cette scène en particulier.
4. ce qui se passera après cette scène : l’intérêt de cette scène dans l’intrigue, c’est de la faire progresser vers le climax.
Chaque scène n’étant au fond qu’une
unité du grand tout que constitue le récit, elle se structure de la même
manière. C’est à dire qu’elle doit contenir :
- un début, un milieu et une fin
- un rythme
- du conflit
- un climax qui ne sera pas aussi marquant, décisif, que le climax du film mais qui véhiculera, de façon plus modeste, un renversement de situation, une révélation, un coup de théâtre… bref, un moment fort.
Grille
de lecture d’une scène de film
Eléments à analyser
|
Questions à se
poser pour dégager les effets recherchés et la signification des procédés
|
Durée et rythme |
·
longueur ou brièveté ?
·
lenteur ou rapidité ?
|
Nature dramatique
|
·
scène d’action ? d’émotion ?
·
gradation de l’intensité
dramatique ?
·
conduite du dialogue (tendue,
détendue, fragmentée, coopérative de part et d’autre...) ?
·
jeux de scène ?
|
Ton
|
·
gravité ? gaieté ?...
|
Lieu
|
·
choix attendu ?
inattendu ?
·
extérieur ? intérieur
(ouvert ? fermé ?)
·
symbolique ?
|
Décor
|
·
richesse ?
dépouillement ?
·
rôle des accessoires ?
·
symbolique ?
|
Lumière
|
·
jour ? nuit ?
·
effets de lumière ?
|
Musique
|
·
simple ornement ou moyen de
créer une atmosphère ?
|
Mise en scène de l’image
|
·
quels mouvements de
caméra ?
·
quels choix de cadrages (échelle
de plans) ?
·
quelle(s) profondeur(s) de
champ ?
|
No hay comentarios:
Publicar un comentario