FLE

FLE

lunes, 28 de septiembre de 2015

La main d'écorché (Guy de Maupassant)

(Une table avec une bouteille, deux verres et deux chaises)

Narrateur: Un soir des amis se réunissent chez Louis . Pierre entre l'air mystérieux et triomphant

Pierre: J'ai une surprise

Louis: Qu'est-ce que c'est?

(musique enigmatique, et Pierre tire de sa poche une main d'
écorché)

Louis: Quelle horreur! Où tu as pris ça?

Pierre: Dans mon village! Le vieux sorcier est mort et on a vendu toutes ses affaires. On dit que c'est la main d'un célèbre criminel exécuté pour avoir étranglé sa femme. (il fait le geste de s'étrangler avec la main d'écorché)

Louis: Et qu'est-ce que tu vas faire de cette horreur?

Pierre: Transformer cette relique en bouton de sonnette! C'est génial! Pour faire peur.

Louis: Ce n'est pas une bonne idée. Enterre la main dans un cimétière ou bien son propriétaire pourrait venir réclammer sa main. Qui a tué, tuera! (il fait le signe de la croix avec peur)

Pierre (il lève son verre ): Je n'ai pas peur des supertitions. À ta santé chère main (il ricane et il s'en va)

Narrateur: Le lendemain c'est Louis qui visite Pierre.

Louis: Bonjour Louis. Comment vas-tu et comment va la main?

Pierre: Je vais bien mais cette nuit, à minuit, un imbécile a sonné à ma porte plusieurs fois. Je suis allé voir mais je n'ai vu personne. J'ai encore sommeil. et puis la police m'a dit d'enlèver la main de la porte d'entrée...alors je vais la mettre à côté de mon lit , hahaha!


Louis: Tu sais déjà mon avis. C'est une mauvaise idée Pierre. Au revoir, à demain.

Narrateur : La nuit Pierre se couche, joue avec la main avant de s'endormir, s'endort, et  quand sonne minuit...( on entend 12 coups de cloche, on éteint la lumière et on entend des cris d'effrayeur )

(Pierre est mort,étranglé par la main d'écorché)


------------------------------------------------------------------
Questions:
1.- Combien de  personnages il ya ?
2.- À qui appartenait la main?
3.- Qu'est-ce qu'il propose Louis de faire avec la main? Et Pierre?
4.- Comment finit le conte?
5.- Imaginez une fin différente
___________________________________________

Vocabulaire:

Main d'écorché: mano deshollada
un sorcier: un brujo
étranglé: estrangulado
un boutton de sonnette: un llamador
ricaner: burlarse
enlèver: quitar
effrayeur: terror.




No hay comentarios:

Publicar un comentario