FLE

FLE

domingo, 9 de diciembre de 2012

Les traditions de Noël en Europe

Les traditions de Noël en Europe
Questions:
1.- Qui apporte les cadeaux le 6 Décembre en Belgique?
2.- Qu'est-ce qu'on fait à Bruxelles à minuit la nuit de Noël?
3.- Quel calendrier est très populaire en France au mois de Décembre?
4.- Où l'on dispose les cadeaux le jour de  Noël?
5.- Dans quel pays on voit du vin chaud épicée et du lait au rhum?
6.- Quel pays confectionne une couronne de l'Avent en famille?
7.- Qui sont les "Koledari"?
8.- Quel object réprésente le feu sacré au Danémark?
9.- Qui apporte les cadeaux aux grecs? Quel jour?
10.- Quelles traditions tu aimerais avoir en Espagne?
11.- Quelles sont tes traditions de Noël préférées?


BELGIQUE
Les fêtes de Noël font vibrer la Belgique du 6 décembre au Nouvel An. Saint-Nicolas commence à faire la joie de tous les enfants avec ses cadeaux le 6 décembre.
Saint-Nicolas est le patron des écoliers pour avoir ressuscité trois petits enfants qu'un charcutier peu scrupuleux avait transformé en chair à saucisse.
Les enfants belges doivent être très sages car ils sont à nouveau gâtés à Noël par le Père Noël.Le réveillon de Noël est une fête familiale mais comprend aussi ses temps forts en public. Certains vont à la messe de minuit, d'autres se regroupent à minuit dans la rue. C'est le cas sur la grande place de Bruxelles où, quel que soit le climat, des milliers de personnes assistent en famille à l'illumination des bougies à minuit précise. De nombreuses villes de Belgique organisent également des "marchés de Noël".

FRANCE

 Plusieurs jours avant Noël, les villes et les villages de France prennent un air de fête. Les façades des mairies sont décorées, d'immenses sapins sont dressés sur les grandes places, les rues principales et les arbres sont recouverts de guirlandes lumineuses…

Chaque famille française dresse au cours du mois de décembre son sapin de Noël. Le calendrier de l'Avent est également très populaire en France. Il en existe de toutes sortes destinés principalement aux enfants.
Le réveillon de Noël est l'occasion de se réunir en famille autour d'un repas copieux. Selon les traditions familiales, le Père Noël vient déposer les cadeaux le soir du réveillon ou pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin.

LUXEMBOURG
Les enfants sont les premiers à la fête avec l'arrivée du Klesschen et du Hoséker ou Père fouettard. Ces deux derniers arrivent en hélicoptère, train ou même en âne selon les cas .

La nuit du 5 au 6 décembre, près des chaussettes de chaque enfant, des gourmandises mais aussi un verre de vin les attendent pour les aider à prendre des forces. En échange, ils déposent les cadeaux et le fameux "Bonhomme en culotte " ou Boxemännchen. Jusqu'à Noël, les enfants se régaleront de ces bonshommes briochés ouverts en deux avec du beurre ou de la confiture.

Les marchés de Noël animent les places publiques chaque dimanche jusqu'à Noël. On aime partager entre amis un verre de vin chaud épicé ou un Egg Nogg, boisson au lait sucré, à la crème fraîche, à la vanille et au rhum. On se régale alors de sucreries ou de Gromperekichelcher, spécialité aux pommes de terre et aux oeufs.
En Allemagne la couronne de l'Avent, confectionnée en famille, avec des branches célébrant la nature, est disposée dans les maisons.Elle porte soit 4 bougies qui seront successivement allumées chaque dimanche de l'Avent, soit 24 sachets de gourmandises qui seront dégustées chaque jour en famille.Pour Noël, les Allemands attachent beaucoup d'importance à la décoration de la maison. Des couronnes de sapin sont accrochées aux portes d'entrée, des séries de bougies électriques sur les rebords de fenêtres.
En Bulgarie la fête de noël commence aux douze coups de minuit : c’est le Koleda. Les jeunes filles préparent un pain spécial : un Kravay (ou Kravaj,) pour leur Koledari favori. Les Koledari sont des hommes célibataires et la jeune fille exprime ainsi sa préférence pour l'un d'entre eux.
Au Danémark les Scandinaves appellent Noël Jul.  Ils ont adopté le nom de la fête païenne du solstice d'hiver "la roue". C'est la roue de l'année qui tourne une fois de plus vers le printemps. On apportait dans la maison une bûche de chêne qui représentait le feu sacré. On plantait aussi un sapin devant la maison. Le sapin toujours vert symbolisait le triomphe de la nature sur l'hiver.
En Grèce traditionnellement, chaque maison s'ornait d'une maquette de bateau en bois décorée d'une guirlande lumineuse ou de petites bougies. Le bateau est l'emblème traditionnel de Noël en Grèce.Les cadeaux sont  distribués le 1er janvier au moment où les Grecs fêtent Saint Basile.  Saint-Basile était un homme pauvre et il chantait dans les rues afin de recueillir de l'argent pour étudier. Les Grecs racontent qu'un jour où l'on se moquait de lui, le bâton sur lequel il s'appuyait a fleuri, par miracle. La veille de la Saint-Basile, tout le clan familial se réunit dans une maison pour chanter, parler et jouer aux cartes.



No hay comentarios:

Publicar un comentario